Aller au contenu principal

La Flandre belge interdit le gavage des palmipèdes

Après la Région de Bruxelles en 2017, la région flamande de Belgique interdit le gavage des palmipèdes à compter du premier décembre 2023.

 

 

Le 13 mars dernier, le parlement flamand a unanimement voté en faveur de l’interdiction du gavage destiné à produire du foie gras. Ce décret interdit aussi l’élevage des animaux à fourrure.

L’unique producteur flamand de foie gras, ainsi que dix-sept éleveurs d’animaux à fourrure, devront arrêter leurs activités avant le 1er décembre 2023.

Le texte prévoit un fonds de compensation de dix millions d’euros pour leur permettre de démanteler leurs élevages, avec un montant d’indemnisation qui décroitra à partir de 2021.

Il ne reste plus que la Wallonie à autoriser la production de foie gras, la région de Bruxelles l’ayant interdit en juillet 2017 pour éviter l’implantation de cette activité sur son territoire.

En 2017, les producteurs belges avaient tenté d’informer la commission bruxelloise de l’environnement en charge du projet d’interdiction. Celui-ci avait été adopté sans aucune audition des producteurs, ni aucune visite de ferme qui leur avait été proposée.

En Wallonie, les producteurs doivent respecter un arrêté royal  spécifique contrôlé par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire (Afsca équivalent de l’Anses en France).

La Belgique compte neuf producteurs pour un volume annuel de foie gras de 25 tonnes environ, dont la moitié chez le producteur flamand qui a réinvesti dans son abattoir en 2018.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)