Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La Flandre belge interdit le gavage des palmipèdes

Après la Région de Bruxelles en 2017, la région flamande de Belgique interdit le gavage des palmipèdes à compter du premier décembre 2023.  

 

Le 13 mars dernier, le parlement flamand a unanimement voté en faveur de l’interdiction du gavage destiné à produire du foie gras. Ce décret interdit aussi l’élevage des animaux à fourrure.

L’unique producteur flamand de foie gras, ainsi que dix-sept éleveurs d’animaux à fourrure, devront arrêter leurs activités avant le 1er décembre 2023.

Le texte prévoit un fonds de compensation de dix millions d’euros pour leur permettre de démanteler leurs élevages, avec un montant d’indemnisation qui décroitra à partir de 2021.

Il ne reste plus que la Wallonie à autoriser la production de foie gras, la région de Bruxelles l’ayant interdit en juillet 2017 pour éviter l’implantation de cette activité sur son territoire.

En 2017, les producteurs belges avaient tenté d’informer la commission bruxelloise de l’environnement en charge du projet d’interdiction. Celui-ci avait été adopté sans aucune audition des producteurs, ni aucune visite de ferme qui leur avait été proposée.

En Wallonie, les producteurs doivent respecter un arrêté royal  spécifique contrôlé par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire (Afsca équivalent de l’Anses en France).

La Belgique compte neuf producteurs pour un volume annuel de foie gras de 25 tonnes environ, dont la moitié chez le producteur flamand qui a réinvesti dans son abattoir en 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
Une poussinière pour GP et GGP Hubbard
L’EARL du Haubert a reconstruit une de ses poussinières, dédiée à l’élevage de lignées chair de grands-parentaux et grands grands…
Vignette
La ville de New-York veut bannir le foie gras de ses restaurants

Mercredi 30 octobre 2109, le conseil municipal de New York a adopté par 42 voix contre 6 l’interdiction de vendre, détenir ou…

Vignette
« Le consommateur dicte l’avenir de nos filières » selon Jean-Michel Schaeffer, le président de l’interprofession volailles de chair
Pour l’Anvol, l’étiquetage des volailles transformées devient incontournable pour limiter la portée négative des accords…
Les aviculteurs investissent en 2019

Les emprunts agricoles de l'année 2019 auprès du Crédit Agricole sont en forte rupture, après une année…

Vignette
Le pigeonneau des Amyrelles décolle contre vents et marées
Le cercle très fermé des professionnels du pigeonneau de chair s’agrandit et se féminise avec la création d’un nouveau site d’une…
Vignette
Lancement d’une recherche appliquée sur le bien-être en élevage

Le projet européen PPILOW(1) visant à améliorer le bien-être des volailles et des porcs en…

Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)