Aller au contenu principal

La Flandre belge interdit le gavage des palmipèdes

Après la Région de Bruxelles en 2017, la région flamande de Belgique interdit le gavage des palmipèdes à compter du premier décembre 2023.

 

 

Le 13 mars dernier, le parlement flamand a unanimement voté en faveur de l’interdiction du gavage destiné à produire du foie gras. Ce décret interdit aussi l’élevage des animaux à fourrure.

L’unique producteur flamand de foie gras, ainsi que dix-sept éleveurs d’animaux à fourrure, devront arrêter leurs activités avant le 1er décembre 2023.

Le texte prévoit un fonds de compensation de dix millions d’euros pour leur permettre de démanteler leurs élevages, avec un montant d’indemnisation qui décroitra à partir de 2021.

Il ne reste plus que la Wallonie à autoriser la production de foie gras, la région de Bruxelles l’ayant interdit en juillet 2017 pour éviter l’implantation de cette activité sur son territoire.

En 2017, les producteurs belges avaient tenté d’informer la commission bruxelloise de l’environnement en charge du projet d’interdiction. Celui-ci avait été adopté sans aucune audition des producteurs, ni aucune visite de ferme qui leur avait été proposée.

En Wallonie, les producteurs doivent respecter un arrêté royal  spécifique contrôlé par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire (Afsca équivalent de l’Anses en France).

La Belgique compte neuf producteurs pour un volume annuel de foie gras de 25 tonnes environ, dont la moitié chez le producteur flamand qui a réinvesti dans son abattoir en 2018.

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

<em class="placeholder">Les bas morceaux sont valorisés en conserves de rillettes ou gésiers. </em>
"Nous avons développé une activité de vente directe complémentaire à notre production de poulet de chair"

L’exploitation EARL MJC Volailles a développé une petite activité de vente directe de poulets, en parallèle de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)