Aller au contenu principal

La Covid impacte les activités alimentaires d’Euralis

La crise sanitaire a fortement impacté les activités alimentaires du groupe Euralis, perturbant la performance économique de ce secteur qui représente 35 % du chiffre d’affaires.

Christophe Congues, président délégué et Philippe Saux, directeur général
© Christelle Chabasse

A cause de la Covid, les activités alimentaires du groupe coopératif béarnais Euralis n'ont pas atteint leurs objectifs sur l'exercice 2019-2020, en dépit de la réorganisation industrielle et commerciale opérationnelle depuis septembre 2019.

« Nous avons accompli un gros travail d’alignement des marques à leurs marchés. Ça avait bien démarré quand la crise Covid a tout stoppé », ont témoigné Christophe Congues, président délégué et Philippe Saux, directeur général, lors de la présentation des résultats. Avec 411 millions d’euros de chiffre d’affaires (35 % du groupe), les activités alimentaires reculent de 6.3%.

Euralis parvient à un résultat tout juste à l’équilibre pour un chiffre d’affaires de 1,33 milliard d’euros (- 1,48 % par rapport 2018-2019). Ce sont la baisse du prix des viandes de canard et des effets de change négatifs en semences qui impactent le plus la performance économique.

Euralis arrête le foie gras en Chine

La marque Maison Montfort reste n°2 des ventes en GMS ; elle augmente son chiffre d’affaires de 0,9 % et a gagné 1 % de parts de marché lors des fêtes de fin d’année 2019.

Distribuée dans les hôtels, restaurants et duty free, la filiale Rougié perd 18 % de son chiffre d’affaires. Cependant, son abattoir de Maubourguet (Hautes-Pyrénées) est autorisé à exporter du foie gras vers la Chine. L’homologation export du second abattoir aux Herbiers a été retardée par la crise sanitaire.

« Nous avons stoppé la production de canards là-bas. Depuis la France, nous pouvons mieux maîtriser notre filière et répondre à la demande croissante du marché chinois, attiré par le prestige de notre marque Rougié. Ces exportations devraient représenter 5 % de notre production (3,26 millions de canards) et environ 300 tonnes de foie gras », s’est félicité Philippe Saux, directeur général.

Côté volailles, la production s’élève à 5,1 millions de volailles Label Rouge, un peu en deçà de l’exercice précédent (5,3 millions). « La production a baissé depuis les deux épisodes d’influenza aviaire. Malgré les ambitions à la hausse de nos clients abattoirs, nous avons des difficultés à trouver de nouveaux éleveurs », a conclu Christophe Congues, président délégué.

Les plus lus

<em class="placeholder">Terrena Volailles
Terrena
Terrena Environnement
Pouilailler</em>
« J’ai dû faire preuve de persévérance pour faire accepter mon projet de poulailler »

Situé en secteur céréalier en Deux-Sèvres, près d’un bourg, en zone Natura 2000 et avec deux monuments classés à proximité, le…

<em class="placeholder">La litière du bâtiment de 1 200 m2 est aérée et repaillée en moins d&#039;une demi-heure avec le Scoop Tract Aerolit.</em>
« J’aère et je repaille la litière de mes poulets sans effort »

Au moyen du petit automoteur Scoop Tract équipé de son accessoire Aerolit, Yoann Le Mée maintient le confort de ses volailles…

<em class="placeholder">Le site de SNV Les Fournis dans l&#039;Orne, en Normandie.</em>
Le leader de la volaille LDC renoue avec une croissante forte

Avec sept acquisitions en 2024 et 2025, le groupe LDC poursuit sa politique de développement en France comme à l’…

<em class="placeholder">Aymeric Pothier, éleveur de poulet lourd dans le Morbihan : « L&#039;élevage de poulets lourds 100% mâles est plus facile à gérer. » </em>
"Mes lots de poulets lourds 100 % mâles sont plus homogènes"

Fournisseur de l’usine Galliance de Languidic, le groupement Val’iance Bretagne met en place des lots de poulets lourds 100…

<em class="placeholder">Le Scoop Tract est très maniable avec son articulation.</em>
Paillage en volailles : l'automoteur articulé Scoop Tract est 100% électrique

Le porteur Scoop Tract développé et fabriqué par la société Michard Manutelec répond spécialement aux contraintes des élevages…

<em class="placeholder">Euralis veut redynamiser sa filière Volaille et propose une offre diversifiée aux éleveurs dont la production de poulet standard élevé en 42 jours. </em>
Euralis veut produire un million de poulets supplémentaires d'ici 2029

Avec ses 140 producteurs et ses 4,5 millions de têtes, la coopérative du Sud-Ouest veut augmenter ses volumes par un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)