Aller au contenu principal

Influenza H5N8 : Mise sous cloche des zones infectées du sud-ouest

Le département de la Dordogne sera le premier à couper tous les liens épidémiologiques avec les zones infectées des quatre départements du sud-ouest où sévit l’épizootie d’influenza aviaire.

Toute la filière avicole de la zone du sud-ouest massivement contaminée par le virus H5N8 passe progressivement en mode confinement
© DR

La décision avait fuité dans la presse locale lundi et elle a été présentée aux professionnels mercredi.

Le premier arrêté préfectoral interdisant les mises en place d’oiseaux d’un jour en provenance des couvoirs situés dans des communes classées en zone de surveillance règlementée influenza doit être pris jeudi 14 janvier ou vendredi 15. « Nous avons décidé vendredi dernier de prendre des mesures conservatoires pour la Dordogne, explique Franck Martin, responsable santé et protection animale de la DDCSPP, dans la mesure où ce département est encore indemne et qu’il y a un bassin de production avicole assez important à préserver. »

Les couvoirs encore en zone indemne pourront continuer leurs livraisons, et ceux situés en zone de surveillance moyennant des conditions particulières. De plus, aucune mise en place ne sera acceptée en Dordogne pour les animaux de plus d’un jour, issus des territoires situés en zone de protection.

Aller au-delà de la réglementation

La décision est motivée par l’extrême rapidité de la propagation de la maladie, estimée à plusieurs km par jour, et par l’urgence à resserrer la biosécurité d’un cran.

« Nous aimerions qu’une position harmonisée par le niveau national soit adoptée rapidement, ajoute-t-il. On espère cette décision d’ici vendredi. On ne veut pas que la Dordogne reste isolée du reste du monde, avec ses exigences particulières. »  

Pour aller plus loin, le souhait de la Dordogne est aussi de mettre en place une compartimentation des territoires infectés, allant au-delà de la réglementation. Elle concernerait tous les acteurs de la filière avicole qui devraient restés confinés dans leurs zones. Que ce soit le personnel (techniciens, vétérinaires, intervenants extérieurs) ou les transports (camions d’aliment, de ramassage, de gaz). Ils n’en sortiraient qu’en appliquant des mesures de décontamination strictes.

« Nos agents des services vétérinaires qui interviennent depuis un mois en appui dans la zone infectée appliquent un protocole strict à leur retour : nébulisation supplémentaire de désinfectant à l’intérieur du véhicule dédié et agents interdits de terrain pendant 3 jours au minimum. Face à ce virus hyper contagieux, il faut appliquer un cloisonnement dans l’espace, et si cela n'est pas possible, au moins dans le temps. »  

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)