Aller au contenu principal

Influenza H5N8 : Mise sous cloche des zones infectées du sud-ouest

Le département de la Dordogne sera le premier à couper tous les liens épidémiologiques avec les zones infectées des quatre départements du sud-ouest où sévit l’épizootie d’influenza aviaire.

Toute la filière avicole de la zone du sud-ouest massivement contaminée par le virus H5N8 passe progressivement en mode confinement
© DR

La décision avait fuité dans la presse locale lundi et elle a été présentée aux professionnels mercredi.

Le premier arrêté préfectoral interdisant les mises en place d’oiseaux d’un jour en provenance des couvoirs situés dans des communes classées en zone de surveillance règlementée influenza doit être pris jeudi 14 janvier ou vendredi 15. « Nous avons décidé vendredi dernier de prendre des mesures conservatoires pour la Dordogne, explique Franck Martin, responsable santé et protection animale de la DDCSPP, dans la mesure où ce département est encore indemne et qu’il y a un bassin de production avicole assez important à préserver. »

Les couvoirs encore en zone indemne pourront continuer leurs livraisons, et ceux situés en zone de surveillance moyennant des conditions particulières. De plus, aucune mise en place ne sera acceptée en Dordogne pour les animaux de plus d’un jour, issus des territoires situés en zone de protection.

Aller au-delà de la réglementation

La décision est motivée par l’extrême rapidité de la propagation de la maladie, estimée à plusieurs km par jour, et par l’urgence à resserrer la biosécurité d’un cran.

« Nous aimerions qu’une position harmonisée par le niveau national soit adoptée rapidement, ajoute-t-il. On espère cette décision d’ici vendredi. On ne veut pas que la Dordogne reste isolée du reste du monde, avec ses exigences particulières. »  

Pour aller plus loin, le souhait de la Dordogne est aussi de mettre en place une compartimentation des territoires infectés, allant au-delà de la réglementation. Elle concernerait tous les acteurs de la filière avicole qui devraient restés confinés dans leurs zones. Que ce soit le personnel (techniciens, vétérinaires, intervenants extérieurs) ou les transports (camions d’aliment, de ramassage, de gaz). Ils n’en sortiraient qu’en appliquant des mesures de décontamination strictes.

« Nos agents des services vétérinaires qui interviennent depuis un mois en appui dans la zone infectée appliquent un protocole strict à leur retour : nébulisation supplémentaire de désinfectant à l’intérieur du véhicule dédié et agents interdits de terrain pendant 3 jours au minimum. Face à ce virus hyper contagieux, il faut appliquer un cloisonnement dans l’espace, et si cela n'est pas possible, au moins dans le temps. »  

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">L&#039;Argentine compte 4 000 exploitations avicoles, comme la  ferme Alfa Agropecuaria situés à 100 km de Buenos Aires.</em>
L’Argentine compte sur l’accord UE-Mercosur pour percer en Europe

En cas de ratification de l’accord UE-Mercosur, l’Argentine quadruplerait d’une année à l’autre ses exportations de poulet…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)