Aller au contenu principal

[Mise à jour ] Influenza aviaire : le nombre de foyers plafonne dans le Sud-Ouest

Le dépeuplement préventif des palmipèdes touche à sa fin dans le sud-ouest et le nombre de foyers ne progresse plus, faute de canards que les virus H5N1 pourraient  contaminer.

Opération d'euthanasie de 8000 canards dans un élevage du secteur de St-Agnet dans les Landes © Maxppp - Nicolas Le Lievre © MAX PPP
Opération d'euthanasie de 8000 canards dans un élevage du secteur de St-Agnet dans les Landes © Maxppp - Nicolas Le Lievre
© MAX PPP

Depuis fin janvier, la progression nationale du nombre de foyers d’IA HP H5N1 a été divisée par deux : 47 foyers déclarés entre les lundis 24 et le 31 janvier, contre seulement 20 la semaine suivante.

Quelques cas sont détectés hors sud-ouest, soit dans la faune sauvage, soit dans des élevages (voir notre carte interactive des foyers ci dessous).

 

L’épizootie semble se stabiliser dans le sud-ouest, ce qui est logique. Le nombre d’animaux "infectables" se réduit considérablement avec l’interdiction des mises en place (depuis le 5 janvier) et les dépeuplements préventifs qui vident les zones sensibles des foyers potentiels.

À fin janvier, près de deux millions de canards et un million de volailles avaient déjà été abattus, issus de foyers ou d’élevages dépeuplés. Selon le journal Sud-ouest, le 7 février il ne restait que deux élevages de palmipèdes à vider dans les Landes.

Un démarrage d'épizootie mieux contenu fin 2021

Au bilan du 9 février, sur les 360 cas nationaux d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) enregistrés, 337 étaient situés dans le Sud-Ouest [Gers (34), Landes (230), Pyrénées-Atlantiques (68) et Hautes-Pyrénées (5)], soit 87 de moins que l’année précédente à la même date.

 

 

Conclusion du ministère de l’Agriculture : pour l’instant, ce quatrième épisode d’influenza en six ans est « indiscutablement de moindre ampleur » que le précédent. L’épisode 2021-2022 n’a pas connu un démarrage aussi foudroyant que l’année dernière, alors que « nous avions, au 12 décembre, un nombre équivalent de foyers (de l’ordre de 20) entre les deux épisodes », rappelle la Rue de Varenne.

En effet, mi-décembre 2020, le sud ouest comptait 5 foyers, uniquement dans les Landes, alors qu'en 2021 le premier foyer du sud-ouest a été détecté mi-décembre dans le Gers. Fin 2020, le nombre de foyers était monté en flèche, avec 100 foyers déclarés le 3 janvier 2021 dans les Landes, contre seulement 16 foyers déclarés le 3 janvier 2022 dans ce département.

Moins de lots démarrés, donc moins de foyers

Le ministère explique cette différence de dynamique par « la diminution des animaux présents dans les élevages ». Sur la base des déclarations de mise en place entre le 16 août et le 30 novembre (Gers, Landes et Pyrénées atlantiques), les pouvoirs publics constatent un recul de 12,17 % du nombre de lots (-18,69 % d'animaux) entre 2021 et 2020.

Cent neuf lots de moins ont été démarrés. Ce sont donc autant de foyers potentiels en moins correspondant à l’écart constaté. Le nombre de foyers s’est réduit dans les Landes et le Gers qui ont eu moins de lots mis en place, alors qu’il s’est accru dans les Pyrénées-Atlantiques qui ont démarré dix lots de plus (+9 %).

La baisse du nombre de lots a certes réduit mathématiquement le nombre de foyers, mais cela n’a pas empêché les virus de diffuser …

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)