Aller au contenu principal

Influenza aviaire : Abattages préventifs dans les Gers

Tandis que l’épizootie s’éteint dans les Landes, un cluster s’est formé dans le Gers depuis une semaine, ce qui a poussé les autorités départementales à ordonner un dépeuplement dans huit communes.

La préfecture du Gers a ordonné l'abattage préventif sur onze communes
© P. Le Douarin d'après Google maps

Le dépeuplement préventif de vingt élevages non-foyers, comptant environ 120 000 volailles, a eu lieu dans le Gers du jeudi 25 février au samedi 27. Ils étaient situés dans onze communes de l’Astarac : Barcugnan, Bars, Duffort, Monlezun, Mont de Marrast, Montesquiou, Pallanne, Ponsampère, Sadeillan, Saint Martin, Saint Michel.

Ce territoire est riche en élevages de volailles situé au sud du département et commun avec les Hautes Pyrénées. Fin janvier, ce secteur avait d’ailleurs connu trois foyers dans la partie haute pyrénéenne (à Puydarrieux et Trouley-Labarthe).

Les animaux ont été euthanasiés sur place ou abattus dans l’établissement agréé CE de la Ferme du Puntoun situé à Saint Martin (voir carte). D’ordinaire ce site, repris en janvier 2020 par l’entreprise alsacienne de foie gras Feyel et Artzner, traite de l’ordre de 3500 têtes dans la journée (abattage annuel d’environ 650 000 canards en 2019).

Par ailleurs, l'abattoir Delpeyrat de Vic-Fezensac a été réquisitionné le 25 février pour renforcer les moyens d'abattage et réaliser sans doute plus rapidement l'opération. Il est situé à environ 30 km au nord de la zone.

Ces abattages ont été ordonnés par la Préfecture du Gers le 24  et 25 février, à la suite de la découverte de huit foyers d’influenza aviaire H5N8 à partir du 17 février (icônes noires sur la carte interactive ci-dessous), à commencer par un élevage claustré à Aux-Assat. L’enquête épidémiologique devra déterminer comment ce premier site a pu être contaminé, puis les sept autres. Les communes concernées ont également été vidées de leurs volailles.

Les acteurs locaux craignaient que cette zone dense en élevages soit touchée. C’est pourquoi une zone tampon avait été créée pour empêcher la progression du virus vers l’est. Ce qui n’a pas été sans causer des difficultés aux éleveurs et entreprises situés dans ce no man’s land, dans la mesure où les mouvements d’entrée et sortie de produits de cette zone ont été bloqués, y compris les œufs de consommation.

Dans les Landes,  aucun nouveau foyer n’a été enregistré depuis le 6 février annonçait la Préfecture le 22 février. Ce premier bilan fait état de 2,4 millions de volailles euthanasiées ou abattues et 470 élevages concernés.

Les réquisitions des trois abattoirs ont été levées (Gibret, Montaut, Pomarez) et la plateforme d’euthanasie de Pomarez démontée.Les éventuelles nouveaux foyers seront traités in situ.

Les premiers acomptes d’indemnisations ont été versés à 140 éleveurs pour un montant de 4.5 millions d’euros. La zone « océane » où se sont déclarés les premiers foyers est passée en zone de surveillance après un travail de décontamination des élevages des 13 communes concernées.

Lire aussi : La Ferme du Puntoun change de mains

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)