Aller au contenu principal

Identifier une recrudescence des poux rouges en surveillant l'activité nocturne des poules 

Suivre l’activité nocturne des poules peut permettre de détecter les premiers signes d’infestation par des poux rouges.

Lors d’une infestation par les poux rouges, les poules sont plus agitées et dorment peu la nuit, avec des comportements de grattage. Elles sont particulièrement gênées par les piqûres infligées par les acariens qui ne se déplacent que la nuit pour se nourrir de leur sang. Durant la journée, ceux-ci se cachent sous les perchoirs et dans la multitude d’interstices dans le matériel et le bâtiment.

Visualiser les micromouvements des poules

L’Itavi a travaillé avec l’université de Louvain en Belgique pour développer un modèle d’analyse d’image permettant de quantifier l’activité des poules sur plusieurs nuits consécutives, dans l’objectif de détecter précocement une recrudescence de poux rouges de manière automatisée. Pour développer le modèle, des suivis ont été réalisés au sein de l’unité expérimentale belge d’Ilvo (institut de recherche pour l’agriculture des Flandres) sur 970 poules pondeuses logées en volière. Elles ont été filmées la nuit à partir de l’âge de 41 semaines (semaine 0 sur le graphique) et jusqu’à 65 semaines par deux caméras infrarouges placées au-dessus de deux rangées.

 

 
<em class="placeholder">Évolution de l&#039;activité nocturne des poules et du nombre moyen de poux rouges retrouvés par piège.Une relation a été mise en évidence entre le niveau d&#039;infestation et ...</em>
Évolution de l'activité nocturne des poules et du nombre moyen de poux rouges retrouvés par piège.Une relation a été mise en évidence entre le niveau d'infestation et l'activité nocturne des poules. © Itavi-Université de Louvain

L’activité nocturne des poules a pu être quantifiée par la détection et la quantification de mouvements par un algorithme spécifique d’analyse d’images. L’information était agrégée sur sept nuits consécutives et l’évaluation faite toutes les deux semaines.

 

 
<em class="placeholder">À gauche, les poules endormies et à droite les régions qui ont bougé.</em>
À gauche, les poules endormies et à droite les régions qui ont bougé. © Itavi-Université de Louvain

Activité liée au nombre de poux rouges

Parallèlement aux captations d’images nocturnes, des piégeages hebdomadaires de poux ont été réalisés afin d’évaluer le niveau d’infestation et son évolution. Ils consistaient à comptabiliser les individus présents dans douze pièges répartis sur l’ensemble du bâtiment.

Cela a permis de mettre en relation les données d’activité nocturne et le nombre d’acariens par piège. La population a considérablement augmenté en passant de 10 poux par piège à 661, entre la dix-septième et la vingt-deuxième semaine, et l’activité nocturne des poules a été deux fois supérieure sur cette même période.

 

 
<em class="placeholder">Graphique = Niveau d&#039;activité nocturne et nombre moyen de poux par piège</em>
Graphique = Niveau d'activité nocturne et nombre moyen de poux par piège © Source : Itavi-Université de Louvain

Ces résultats prometteurs encouragent les deux équipes à poursuivre le travail d’amélioration de l’algorithme d’analyse d’image, notamment pour limiter les artefacts que constitue la poussière se déposant sur les caméras. L’Itavi aimerait poursuivre ses essais sur plusieurs lots et dans plusieurs élevages, avec davantage de caméras. Il s’agit notamment de valider dans d’autres élevages commerciaux la précocité de détection de l’infestation pour détecter les poux le plus tôt et pour les traiter plus efficacement.

Pauline Créach (creachitavi.asso.fr)
 

Piéger pour mieux contrôler les poux

 

 
<em class="placeholder">Le piégeage des poux réalisé toutes les semaines quantifie l’évolution de l’infestation</em>
Le piégeage des poux réalisé toutes les semaines quantifie l’évolution de l’infestation © Itavi

Même si c’est fastidieux, suivre l’évolution de la population de poux dès la mise en place du lot des poules pondeuses est essentiel pour déterminer le moment qui est le plus opportun pour la mise en place des mesures de contrôle et pour optimiser l’efficacité des produits de lutte.

En effet, lorsque les amas de poux sont repérés, il est presque trop tard pour limiter l’infestation de cet acarien qui se reproduit très vite.

Plusieurs guides techniques ont été produits et sont disponibles sur le site de l’Itavi, dont un sur le monitoring des populations.

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

<em class="placeholder">Les bas morceaux sont valorisés en conserves de rillettes ou gésiers. </em>
"Nous avons développé une activité de vente directe complémentaire à notre production de poulet de chair"

L’exploitation EARL MJC Volailles a développé une petite activité de vente directe de poulets, en parallèle de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)