Aller au contenu principal

Huttepain Bretagne a dix ans

Le 8 juin, LDC amont a réuni ses éleveurs de son organisation de production bretonne et ses partenaires pour les remercier de leur engagement.

Gilles Huttepain (LDC amont) et Guénaël Le Sourd (Huttepain Bretagne). Les ingrédients de la réussite d’Huttepain Bretagne : le travail, la responsabilité et l’autonomie.
© P. Le Douarin

C’est le 19 mars 2008 que LDC a mis le pied dans l’amont breton avec trois éleveurs. Depuis, Guénaël Le Sourd, le responsable de l’OP, lui a fait atteindre les 180 éleveurs et les 385 000 m2 (353 poulaillers), répartis sur la Bretagne ainsi qu’une partie de la Manche. Ils produisent 66 000 tonnes de vif essentiellement pour les outils de SBV (environ 30 % de son vif), avec en moyenne par semaine : 40 000 dindes, 420 000 poulets et 33 000 canards.

S’ajoutent également des poules pondeuses en plein air. Même si l’équipe est passée d’une à dix personnes, l’OP reste fidèle à ses valeurs de proximité et d’écoute, tout comme de performances et de partage de la valeur a précisé le responsable du pôle LDC Amont, Gilles Huttepain. Il a bien insisté sur la recherche d’un équilibre entre les différents maillons de la filière, qui passe nécessairement par des compromis. Outre la poursuite du développement et la recherche de la compétitivité par la performance, la responsabilité sociale et environnementale (RSE) s’impose à l’amont. Ne voulant pas commettre l’erreur de la filière œuf, LDC prend le risque d’anticiper les attentes sociétales. Lancée en 2017, sa charte Nature d’éleveurs devrait être respectée par 30 % des éleveurs en 2019 et par 100 % en 2021. C’est une manière de défendre la production des volailles standard, de la rendre visitable et d’en être fier.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Zones de protection et de surveillance IAHP en cours en Vendée et départements limitrophes au 13 novembre 2025
Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)