Aller au contenu principal

Huttepain Bretagne a dix ans

Le 8 juin, LDC amont a réuni ses éleveurs de son organisation de production bretonne et ses partenaires pour les remercier de leur engagement.

Gilles Huttepain (LDC amont) et Guénaël Le Sourd (Huttepain Bretagne). Les ingrédients de la réussite d’Huttepain Bretagne : le travail, la responsabilité et l’autonomie.
© P. Le Douarin

C’est le 19 mars 2008 que LDC a mis le pied dans l’amont breton avec trois éleveurs. Depuis, Guénaël Le Sourd, le responsable de l’OP, lui a fait atteindre les 180 éleveurs et les 385 000 m2 (353 poulaillers), répartis sur la Bretagne ainsi qu’une partie de la Manche. Ils produisent 66 000 tonnes de vif essentiellement pour les outils de SBV (environ 30 % de son vif), avec en moyenne par semaine : 40 000 dindes, 420 000 poulets et 33 000 canards.

S’ajoutent également des poules pondeuses en plein air. Même si l’équipe est passée d’une à dix personnes, l’OP reste fidèle à ses valeurs de proximité et d’écoute, tout comme de performances et de partage de la valeur a précisé le responsable du pôle LDC Amont, Gilles Huttepain. Il a bien insisté sur la recherche d’un équilibre entre les différents maillons de la filière, qui passe nécessairement par des compromis. Outre la poursuite du développement et la recherche de la compétitivité par la performance, la responsabilité sociale et environnementale (RSE) s’impose à l’amont. Ne voulant pas commettre l’erreur de la filière œuf, LDC prend le risque d’anticiper les attentes sociétales. Lancée en 2017, sa charte Nature d’éleveurs devrait être respectée par 30 % des éleveurs en 2019 et par 100 % en 2021. C’est une manière de défendre la production des volailles standard, de la rendre visitable et d’en être fier.

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

<em class="placeholder">Les bas morceaux sont valorisés en conserves de rillettes ou gésiers. </em>
"Nous avons développé une activité de vente directe complémentaire à notre production de poulet de chair"

L’exploitation EARL MJC Volailles a développé une petite activité de vente directe de poulets, en parallèle de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)