Aller au contenu principal

Huttepain Bretagne a dix ans

Le 8 juin, LDC amont a réuni ses éleveurs de son organisation de production bretonne et ses partenaires pour les remercier de leur engagement.

Gilles Huttepain (LDC amont) et Guénaël Le Sourd (Huttepain Bretagne). Les ingrédients de la réussite d’Huttepain Bretagne : le travail, la responsabilité et l’autonomie.
© P. Le Douarin

C’est le 19 mars 2008 que LDC a mis le pied dans l’amont breton avec trois éleveurs. Depuis, Guénaël Le Sourd, le responsable de l’OP, lui a fait atteindre les 180 éleveurs et les 385 000 m2 (353 poulaillers), répartis sur la Bretagne ainsi qu’une partie de la Manche. Ils produisent 66 000 tonnes de vif essentiellement pour les outils de SBV (environ 30 % de son vif), avec en moyenne par semaine : 40 000 dindes, 420 000 poulets et 33 000 canards.

S’ajoutent également des poules pondeuses en plein air. Même si l’équipe est passée d’une à dix personnes, l’OP reste fidèle à ses valeurs de proximité et d’écoute, tout comme de performances et de partage de la valeur a précisé le responsable du pôle LDC Amont, Gilles Huttepain. Il a bien insisté sur la recherche d’un équilibre entre les différents maillons de la filière, qui passe nécessairement par des compromis. Outre la poursuite du développement et la recherche de la compétitivité par la performance, la responsabilité sociale et environnementale (RSE) s’impose à l’amont. Ne voulant pas commettre l’erreur de la filière œuf, LDC prend le risque d’anticiper les attentes sociétales. Lancée en 2017, sa charte Nature d’éleveurs devrait être respectée par 30 % des éleveurs en 2019 et par 100 % en 2021. C’est une manière de défendre la production des volailles standard, de la rendre visitable et d’en être fier.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)