Aller au contenu principal

Hendrix Genetics lance cinq nouvelles souches de pondeuses colorées

Sasso, la branche "volaille traditionnelle" du sélectionneur Hendrix Genetics, a annoncé ce mardi 23 mars la commercialisation simultanée de nouvelles souches poules colorées à double fin (œufs et chair).

Des poules aux noms très suggestifs
© Hendrix Genetics

Le secret avait été bien gardé. Ce matin, la Sasso a informé les aviculteurs et les accouveurs de France et de Navarre (Afrique, Asie, Europe) via internet qu’elle complétait sa gamme de volailles parentales destinées à produire des poussins de chair colorés par des souches destinées à la production d’œufs.

Ce n’est pas une mais cinq souches que le sélectionneur propose. Elles portent un nom en rapport avec la couleur de leur plumage : Ciara pour le noir cuivré, Scarlet pour le brun roux, Silver pour le gris argent, Ivory pour le blanc parsemé de noir (queue et cou) et Irona pour le gris barré.

Le sélectionneur basé dans les Landes met en avant plusieurs caractéristiques communes. D’abord, « chaque produit est issu d’une seule et unique lignée de pondeuse reproductrice. » En clair, la poule récessive, différente de celles destinées à produire des poussins de chair type label, est croisée avec différents types de coqs pour engendrer les différentes souches. Ces souches ont toutes en commun d’avoir des gabarits de poids élevés et de produire des poussins mâles pouvant aisément produire des poulets de chair d’un bon poids. C’est le principe de la sélection à double fin, pour produire des œufs mais aussi des poussins à engraisser. Les poussins sont tous sexables à l’aile quelle que soit leur couleur. Enfin, ces poules restent rustiques et s’adaptent à des milieux d’élevages (basse-cour rurale, élevage commercial) et à des climats variés (tempéré, chaud).

Néanmoins, elles possèdent des différences détaillés dans les fiches techniques téléchargeables sur le site Sasso.

Voici un résumé de leurs principales caractéristiques :

 

 

Lire aussi : Hendrix Genetics contribue au développement du poulet villageois en Afrique

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)