Aller au contenu principal

Le coup de pouce du Plan de résilience pour l'aviculture

Le secteur des productions animales contractualisées compte beaucoup sur les 400 millions d’euros (dont 180 pour l’aviculture) du Plan de résilience réservés pour amortir le choc des surcoûts alimentaires.

Les 180 millions d'euros, qui seraient fléchés pour le secteur avicole, sont insuffisants pour combler les surcoûts des matières premières
Les 180 millions d'euros, qui seraient fléchés pour le secteur avicole, sont insuffisants pour combler les surcoûts des matières premières
© A. Puybasset

Mi-avril, le pôle animal de Le Coopération agricole chiffrait l’impact de la hausse de l’aliment à 16-17 centimes par kg vif de poulet conventionnel, 22 ctes en certifié et 30 ctes en label rouge.

En plus des 400 millions d'abord annoncés sont venus s’ajouter 89 M€ provenant de la réserve de crise Pac, mobilisés à la demande des interprofessions de l’élevage.

Selon Agra Presse, les concertations menées entre la profession et l’État ont abouti au dispositif suivant :

Les aides versées aux éleveurs, ou à l’OP avec laquelle ils contractualisent (99 % des volumes avicoles), compenseraient les pertes subies sur la période du 15 mars au 15 juillet, sachant qu’après cette date les hausses sont censées avoir été répercutées à l’aval.

La téléprocédure pourrait démarrer début mai avec un versement à partir de fin juin. Cent dix mille éleveurs seraient concernés.

L’aide serait activée au-delà d’un seuil de « dépendance » égal à 10 %, calculé par le rapport entre le coût de l’aliment et les charges totales de l’exploitation.

Trois situations sont prévues, selon le degré de dépendance :

. aide forfaitaire de 1000 euros entre 10 et 30 % de dépendance

. aide proportionnelle avec deux tranches, prenant en compte les charges alimentaires de l’année précédente : aide de 40 % pour la tranche dépendance 30-50 %, 60 % au-delà.

Les détails du mécanisme et les niveaux sont l’objet de tractations nationales (entre les ministères des Finances et de l’Agriculture), puis seront notifiés pour accord au niveau européen.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)