Aller au contenu principal

Grippe aviaire : l’incendie viral se propage dans le Sud-Ouest

  Réapparue le 3 mai dans le Gers, l’influenza aviaire fait tache d’huile dans les Landes et les Pyrénées atlantiques.

Localisation des communes touchées par l'influenza aviaire en mai (icones bleues) et zones réglementées (protection, surveillance, supplémentaire)
© Réussir Volailles

Le 11 mai au soir, le Sud-Ouest comptait 19 nouveaux foyers confirmés d'influenza aviaire : 17 dans le Gers et deux dans les Landes, à Bordères-et-Lamensans et à Benquet.

Dans ces deux départements «l’abattage des foyers a été réalisé, des dépeuplements préventifs sont en cours», rapporte la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Selon France 3 Occitanie, «depuis vendredi 5 mai, environ 120 000 volailles ont déjà été abattues» dans le cadre de la lutte contre la maladie.

Quatre zones de protection sont encore distinctes, comprenant les deux foyers landais et l’ensemble des cas gersois situés à l’est du département, en bordure des Landes. En revanche, une large zone coalescente réunit ces foyers avec la mise en place des zones de surveillance et d’une troisième zone réglementée élargie (20 km des foyers) et établis pour tenter de limiter l’épizootie à l’intérieur de cette zone (voir notre carte).

Afin de prévenir la propagation de la maladie, les autorités ont interdit l’ensemble des mouvements de volailles vivantes» (à l’exception des départs pour l’abattoir «sous couvert d’analyses virologiques»).

Carte des foyers de grippe aviaire depuis août 2022 (en bleu les nouveaux foyers)

Le 11 mai, la coopérative Lur Berri a décidé de geler temporairement tous les mouvements de canetons et canards dans les départements concernés (Gers, Landes, Pyrénées atlantiques et Hautes Pyrénées). Cette initiative devrait être appliquée par les autres organisations de production.

Cela ne suffira peut-être pas, puisque deux élevages des Pyrénées-Atlantiques font l’objet de «suspicions fortes» depuis le 10 mai. Ces foyers sont situés à Maucor et à Sauvagnon, non loin de Pau, à une trentaine de km au sud des foyers landais et gersois.

La prolongation du gel temporaire des mouvements sur les quatre départements sera sans doute au menu de la réunion de la cellule de crise qui se tient ce vendredi matin au niveau de l’interprofession du foie gras (Cifog).

Les autres sujets abordés devraient être l’étendue du dépeuplement préventif (10 km, 20 km...), la protection des sites de reproduction pour permettre la fourniture des canetons nécessaires au redémarrage (dépeuplement périphérique ? vaccination préventive ?...), la demande d’accélération de la mise en place de la vaccination des canards.

 

 

Les plus lus

Le système d’abreuvement est entièrement conçu en matériaux thermoplastiques antibactériens.
Space 2023 : notre sélection de nouveautés en équipements pour les élevages de volailles 
Optimisation des performances, démédication, biosécurité, économie d’énergie… tels sont les principaux enjeux des nouveautés…
Commerce international : L’UE débouché prioritaire du poulet ukrainien
Avec la guerre russo-ukrainienne, l’Union Européenne devient le principal débouché du poulet ukrainien, au détriment de…
En août 2019, le totem Nutréa était brandi lors d'une porte ouverte organisée dans un élevage de poules.
Nutrition animale : Eureden et Terrena cessent leur partenariat dans Nutréa
À partir du 1er janvier 2024, la société Nutréa Nutrition animale sera contrôlée à 100 % par le groupe breton Eureden, avec un…
Grippe aviaire : La biosécurité étudiée en élevages plein air
Une étude sur la biosécurité des élevages avicoles et porcins en plein air va s’intéresser à leurs spécificités, en vue de…
Signature du plan 2023-2027 de la filière avicole d’Auvergne Rhône Alpes
Troisième filière animale de production en valeur en Auvergne Rhône-Alpes, l’aviculture bénéficiera d’un soutien régional de 7…
Space 2023 : Table ronde improvisée entre Marc Fesneau et les interprofessions avicoles
Mardi 12 septembre, au cours  de sa visite d’inauguration du Space, le ministre de l’agriculture Marc Fesneau a échangé avec les…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)