Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Les chercheurs Britanniques vont enquêter sur l'épidémie H5N1

Un consortium de huit organisations scientifiques britanniques a reçu une subvention de 1,5 million de livres sterling pour étudier comment les épidémies de grippe aviaire peuvent être mieux contrôlées et évitées.

« Combler les lacunes dans notre compréhension de la grippe aviaire pour nous aider à contrôler la propagation de la maladie, tout en faisant progresser la science de la santé animale au Royaume-Uni
© DR

Le Biotechnology and Biosciences Research Council, une institution pour la bio-recherche britannique, et le ministère de l’agriculture britannique (Defra) ont annoncé le 20 juin avoir attribué 1,5 million de livres (environ 1,7 M€) à un consortium scientifique.

Ce consortium réunit les meilleurs spécialistes des maladies vétérinaires de l’Impérial College of London, du Pirbright Institute, du Royal Veterinary college, du Roslin Institute, et des Universités de Cambridge, Leeds et Nottingham.

Il est placé sous la coordination de l’Agence de santé végétale et animale (Apha), et notamment de Ian Brown qui est le virologiste responsable du laboratoire international de référence sur l’influenza aviaire de Weybridge. Il s’agit de « combler les lacunes dans notre compréhension de la grippe aviaire pour nous aider à contrôler la propagation de la maladie, tout en faisant progresser la science de la santé animale au Royaume-Uni » a déclaré le professeur Ian Brown, le chef du projet.

Développer de nouvelles stratégies

Le Royaume-Uni a été inhabituellement frappé ces derniers mois par l'épidémie de grippe aviaire hautement pathogène H5N1, la plus précoce, la plus importante et la plus longue de son histoire. Plus de 120  infections ont été signalées, dont la dernière le 21 juin. Le secteur avicole du Royaume-Uni et l'économie ont connu de graves perturbations.

Le consortium se concentrera sur la compréhension d’un certain nombre de points clés :

- Pourquoi les souches actuelles provoquent des épidémies plus importantes et plus longues

- Comment s’effectuent la transmission et l'infection des populations d'oiseaux, pourquoi certains oiseaux sont plus résistants et comment le virus se transmet des oiseaux sauvages aux volailles d'élevage,

- Quelles sont les lacunes de biosécurité et comment les résoudre

- Cartographier et modéliser la propagation de l'infection

- Développer des modèles de prédiction et des mesures d'atténuation des risques chez les oiseaux

- Prévenir de futures transmissions chez les humains.

Les membres du consortium participeront à une session mondiale sur l’influenza aviaire, organisée ce mois-ci par le Département américain de l'agriculture, visant à coordonner les futurs investissements dans la prévention et la maitrise des grippes animales à l'échelle internationale.

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Bien-être animal : L’association antispéciste L214 doit cesser de dénigrer la marque Le Gaulois

Assignée en référé par le groupe LDC, l’association antispéciste L214 a été condamnée le 22 février à faire cesser…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)