Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Le Cifog interpelle l’Etat sur la vaccination

En réaction à la multiplication des foyers d’influenza H5N1dans le Sud-Ouest, l’interprofession du foie gras (Cifog) remet sur la table le dossier de la vaccination.

Compte tenu des impacts économiques, la vaccination contre l'influenza est loin de faire l'unanimité
© DR

Dans un communiqué de presse diffusé ce jour, le Cifog se fait l’écho de l’inquiétude et de l’angoisse, voire de la colère, qui étreignent les professionnels de l’aviculture à foie gras et de chair. 

 

Car rien n’y fait, malgré tous leurs efforts de prévention et de protection (investissements dans des bâtiments, barrières sanitaires, baisses de densité, mise à l’abri, contrôles avant mouvement). Le virus H5N1 - très pathogène cette année (c'était connu depuis le mois d’octobre en Europe) -  touche peu à peu un nombre croissant d’élevages, avec le risque majeur que les poches d’infection finissent par fusionner.

 

Déjà en place, les mesures de dépeuplement préventif et d’arrêt des mises en place dans un rayon de 20 km autour des foyers suffiront-elles ? Des clusters sont stabilisés, mais pas tous. D’autres peuvent se former ailleurs.

C’est pour essayer de garder un coup d’avance « qu'il est indispensable de faire avancer le dossier de la vaccination, tout en préservant la possibilité de poursuivre les exportations » indique le Cifog qui ajoute : « il est indispensable de protéger nos animaux, sans quoi les filières avicoles resteront menacées par ce virus. »

Un rapport sur la place de la vaccination a été remis au ministère de l’agriculture en juillet dernier. Parmi ses 6 recommandations, le CGAAER conseillait de tester des vaccins candidats et de préparer un plan de vaccination d’urgence ciblé pour les régions à risque.

Compte tenu de l’extension de l’épizootie en Europe, le sujet de la vaccination déborde largement la problématique française. Ayant la présidence de l’UE depuis le 1er janvier, la France est bien placée pour porter ce dossier au niveau européen.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Théo Ripoche, 23 ans, s'est installé avec un nouvel atelier avicole pour diversifier l'exploitation bovine.
Un poulailler autoconstruit pour diversifier l’élevage bovin
Le Gaec de La Rouillère a largement participé à la construction de son poulailler polyvalent de 1 800 m2. L’économie…
Violaine Quéré, productrices d'œufs bio : « Le principal objectif de l’agroforesterie est d’inciter les poules à sortir davantage et à aller jusqu’au bout du parcours enherbé. »
Un parcours arboré et source de protéines pour les poules pondeuses
Pour inciter ses poules pondeuses bio à occuper les parcours, Violaine Quéré a planté des haies et des arbres de bois-d’œuvre et…
Trois astuces d’éleveurs de volailles primées par les Chambres d'Agriculture de Bretagne
Les Chambres d’Agriculture de Bretagne ont dévoilé le 16 décembre les gagnants de leur concours Trucs et Astuces de 2021. Trois…
Le ballot de paille est un enrichissement particulièrement apprécié par les poulets car il leur permet de se percher, d’explorer grâce aux brins de paille qui dépassent, mais aussi de se reposer en s’adossant contre les bords.
Bien être animal : choisir les enrichissements de ses poulets
Des enquêtes approfondies en élevage réalisées par l'Itavi ont permis d’évaluer l’impact de différents enrichissements favorisant…
Dernière ligne droite pour le sauvetage de Poulehouse
Inventeur de « l’œuf qui ne tue pas la poule » en 2017, la société Poulehouse coule sans avoir démontré ni l’…
Génétique poule : Le groupe allemand EW acquiert Novogen et Verbeek
Le Groupe Grimaud a décidé, « suite à une réorientation stratégique », de céder sa division de sélection et accouvage de…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)