Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Le Cifog interpelle l’Etat sur la vaccination

En réaction à la multiplication des foyers d’influenza H5N1dans le Sud-Ouest, l’interprofession du foie gras (Cifog) remet sur la table le dossier de la vaccination.

Compte tenu des impacts économiques, la vaccination contre l'influenza est loin de faire l'unanimité
© DR

Dans un communiqué de presse diffusé ce jour, le Cifog se fait l’écho de l’inquiétude et de l’angoisse, voire de la colère, qui étreignent les professionnels de l’aviculture à foie gras et de chair. 

 

Car rien n’y fait, malgré tous leurs efforts de prévention et de protection (investissements dans des bâtiments, barrières sanitaires, baisses de densité, mise à l’abri, contrôles avant mouvement). Le virus H5N1 - très pathogène cette année (c'était connu depuis le mois d’octobre en Europe) -  touche peu à peu un nombre croissant d’élevages, avec le risque majeur que les poches d’infection finissent par fusionner.

 

Déjà en place, les mesures de dépeuplement préventif et d’arrêt des mises en place dans un rayon de 20 km autour des foyers suffiront-elles ? Des clusters sont stabilisés, mais pas tous. D’autres peuvent se former ailleurs.

C’est pour essayer de garder un coup d’avance « qu'il est indispensable de faire avancer le dossier de la vaccination, tout en préservant la possibilité de poursuivre les exportations » indique le Cifog qui ajoute : « il est indispensable de protéger nos animaux, sans quoi les filières avicoles resteront menacées par ce virus. »

Un rapport sur la place de la vaccination a été remis au ministère de l’agriculture en juillet dernier. Parmi ses 6 recommandations, le CGAAER conseillait de tester des vaccins candidats et de préparer un plan de vaccination d’urgence ciblé pour les régions à risque.

Compte tenu de l’extension de l’épizootie en Europe, le sujet de la vaccination déborde largement la problématique française. Ayant la présidence de l’UE depuis le 1er janvier, la France est bien placée pour porter ce dossier au niveau européen.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

<em class="placeholder">DCIM\101MEDIA\DJI_0396.JPG</em>
Une année de croissances externes pour le groupe LDC

Après deux exercices records consécutifs, le groupe LDC a stabilisé ses activités volailles au premier semestre 2024-2025,…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)