Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Le Cifog demande la sortie des canards vaccinés

Alors qu’il n’y a eu aucun foyer de grippe aviaire depuis le 16 janvier et qu’il devient de plus en plus difficile de calmer les canards en claustration, l’interprofession demande à l’Etat d’alléger la mise à l’abri.

Avec le printemps cilmatique qui arrive, il devient de plus en plus dificile de tenir les canards complétement à l'intérieur.
© P. Le Douarin

Depuis août 2023, la France a connu dix foyers de grippe aviaire en élevage, contre 294 à la même période il y a un an, dont 3 en canards (1 en canes non vaccinées et 2 chez le même éleveur) et aucun dans le sud-ouest.

Lire aussi : Où sont les foyers d'influenza aviaire

«L’objectif de la vaccination des canards contre l’influenza aviaire était d’éviter les diffusions, et il a été atteint», s'est félicitée la directrice de l'interprofession (Cifog) Marie-Pierre Pé, lors du Salon de l'agriculture le 27 février. Avec 38 millions de doses administrées, recensées au 26 février, «la vaccination est une réussite», complète son président Éric Dumas. 

Lire aussi : Grippe aviaire : Les 4 points clés pour vacciner ses canards

«Nous demandons la levée de la mise à l’abri obligatoire à compter du 1er mars pour les canards vaccinés», a indiqué la directrice du Cifog à nos confrères des Marchés. Obligatoire depuis décembre dernier sur tout le territoire, la mise à l'abri des canards est jugée « coûteuse et présente des risques sanitaires», note Mme Pé : entretien supplémentaire de la litière, nervosisme des canards, moindre qualité des carcasses selon les abatteurs. 

Maintenir l’aide de l’Etat pour la campagne 2024-2025

La filière foie gras souhaite «une sortie sur parcours limité comme pour les volailles Label rouge». L’assouplissement pourrait s'appliquer aux «canards vaccinés avec deux doses et justifiant d’une sérologie post-2e dose favorable», ainsi qu'aux animaux «de plus de 56 jours ayant reçu une troisième dose». 

Les professionnels espèrent une réponse très rapide, ne nécessitant pas à leur yeux un avis des experts de l’Anses, lequel requerrait un délai. 

Pour 2025, le Cifog demande le maintien du financement de la vaccination (85% par l'État, 15% par les professionnels). Quant à la filière du canard de chair, son président Guy Marie Brochard a exprimé le 28 février son inquiétude sur l’éventualité d’une prise en charge totale. « Rapportée au kilo de viande, la vaccination coute beaucoup plus cher qu’en filière foie gras. Notre filière à rôtir ne peut pas supporter seule un surcout de 400 euros la tonne de canard, sachant que la plupart des opérateurs n’ont pas encore répercuter les 15 % du coût actuel à leurs clients. » 

Les plus lus

<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)