Aller au contenu principal

Grippe aviaire : La France va expérimenter prochainement la vaccination préventive

Confronté au désespoir des producteurs du sud-ouest, impuissants face à la quatrième épizootie d’influenza depuis l’hiver 2015, le ministre de l’Agriculture dégaine l’arme de la vaccination préventive.

Le 24 février 2006, après approbation de la Commission européenne, la France avait rendu obligatoire la vaccination H5N2 des canards non confinables dans certaines communes des Landes, Loire-atlantique et Vendée
Le 24 février 2006, après approbation de la Commission européenne, la France avait rendu obligatoire la vaccination H5N2 des canards non confinables dans certaines communes des Landes, Loire-atlantique et Vendée
© M Gangne AFP

Depuis l’explosion du nombre de foyers dans le Sud-Ouest, la vaccination est fortement réclamée par des éleveurs et des syndicats. Car ils ont le sentiment d’impuissance, après avoir fait tout leur possible pour protéger leurs animaux (barrières sanitaires, mise à l’abri et baisse des effectifs estimée à 25 %).

En réponse, Julien Denormandie considère que la vaccination n’est plus un sujet tabou pour les autorités. Néanmoins, le dossier est très épineux et complexe à résoudre aux plans politique et technique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Grippe aviaire : Les volailles libérées dans 77 départements
L’arrêté paru ce matin autorise à nouveau la sortie des volailles ayant habituellement accès à un parcours.
Grippe aviaire : Où se trouvent les foyers ?
Nous mettons régulièrement à jour une carte interactive pour aider les lecteurs de la Revue Réussir Volailles - abonnés et…
La région Bretagne s’intéresse au désamiantage des bâtiments agricoles
Avec un « appel à manifestation d’intérêt » ouvert jusqu’au 23 mai, la région Bretagne veut acquérir des références sur…
Grippe aviaire : quand les volailles vont-elles sortir dans les parcours ??
Le ministère de l’agriculture planche sur un abaissement du risque influenza, permettant la fin progressive territorialisée de la…
Grippe aviaire : L214 surfe sur la mort
Pour choquer l’opinion, l’association antispéciste L214 diffuse une vidéo aérienne d’un site de stockage temporaire de cadavres…
Grippe aviaire : les volailles britanniques seront « libérées » le 2 mai
L'obligation de claustration des volailles sera levée le lundi 2 mai au Royaume-Uni a annoncé hier l'Agence britannique de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)