Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Huit génotypes de virus H5N1 trouvés en France

L’épizootie 2021-2022 d’influenza aviaire a été marquée par une plus forte diversité génétique des virus influenza aviaire H5N1, un ayant été majoritaire dans le sud-ouest et un autre majoritaire en Pays de La Loire.

Le laboratoire national de référence a entièrement séquencé 149 virus et les a comparés pour reconsituer des "familles" génétiques
© DR

Les analyses phylogénétiques de 149 échantillons de virus influenza aviaire hautement pathogène (IA HP) du sous-type H5N1, réalisées par le laboratoire national de référence sur l’influenza aviaire (LNR), installé à l’Anses de Ploufragan (22), mettent en évidence huit génotypes de virus appartenant tous au sous-type H5N1.

Selon Béatrice Grasland, responsable du LNR, « les virus IA HP d’un génotype n’ont pas muté pour donner un autre génotype. Il s’agit de virus réassortants qui ne présentent pas tous les mêmes gènes. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Ouverture des demandes pour le dispositif d'aide alimentation animale pour les intégrateurs en volaille
Le guichet FranceAgriMer pour l’indemnisation exceptionnelle des surcoûts alimentaires à verser aux éleveurs via leurs opérateurs…
Grippe aviaire : mortalités préoccupantes dans l’avifaune marine
Des milliers d’oiseaux marins sont retrouvés morts et porteurs de virus influenza aviaire sur les côtes de la Manche, ainsi que…
Julien Leballeur : «Ce perchoir fait maison est très facile à nettoyer et à déplacer, peu coûteux et fonctionne bien pour les lots de poulet à croissance intermédiaire. »
À la recherche du perchoir optimal en volailles de chair
Julien Leballeur a testé plusieurs types de perchoirs avant de concevoir un modèle, adapté aux poulets à croissance intermédiaire…
Loire-Atlantique : les éleveurs indépendants de volailles fermières se structurent
Le 2 juin 2022 a été créée l’association Sauve qui poule 44 qui réunit des éleveurs de volailles plein air de Loire-Atlantique…
L'interdiction de traiter en permanence contre les rongeurs dans les exploitations agricoles se heurte aux exigences contradictoires de la sécurité sanitaire et des coûts.
Lutte contre les rongeurs : l’appâtage permanent sur la sellette
La réglementation sur l’usage professionnel des rodenticides s’est fortement durcie depuis plusieurs années, notamment avec l’…
Entré dans les années 80 dans le groupe cofondé par sa famille, Denis Lambert lâche la barre à 63 ans pour la passer au costarmoricain  Philippe Gelin, non issu du giron des actionnaires familiaux
Groupe LDC : carton plein en 2021-2022 et fortes ambitions d'ici 2027
Après 21 ans à la tête de LDC, Denis Lambert passe la main sur des résultats records. Son successeur Philippe Gélin a en partie…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)