Aller au contenu principal

Grippe aviaire : flambée des cas en Chalosse

Le nombre de cas d’Influenza hautement pathogène a fortement augmenté ces derniers jours dans le Sud-Ouest, en particulier dans la Chalosse. Un second foyer a été confirmé en Vendée.

Zones réglementées liées aux foyers et cas sauvages IHP détectés en France (11/01/2022)
© DGAL/MAA

La circulation des virus Influenza aviaire s’est accélérée ces derniers jours dans le Sud-Ouest. Vendredi dernier, le 7 janvier, jour de la visite de Julien de Normandie dans les Landes, la France comptait 63 foyers d’Influenza aviaire hautement pathogène. Ce jeudi 13 janvier, le ministère de l’agriculture a fait état de 151 foyers en élevage, 21 cas en faune sauvage et 5 cas en basse-cours.

C’est surtout dans la Chalosse, zone historique de la production de foie gras, que le nombre de cas a flambé. 94 cas ont ainsi été confirmés dans les Landes, contre 24 au 6 janvier. La zone de foyers groupés située à la frontière entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques et le Gers s’est étendue en tache d’huile vers le nord, l’ouest et l’est. Le nombre de foyers est passé de 7 à 28 Les Pyrénées-Atlantiques et de 6 à 16 dans le Gers.

Pour accélérer l’abattage préventif des volailles, la préfecture des Landes a réquisitionné l’abattoir de Saint Sever à partir de ce jeudi 13 jeudi, a rapporté le quotidien Sud-Ouest.

En Vendée, un second foyer a été détecté le 7 janvier dans un élevage de canards de chair à environ 80 km du premier foyer vendéen, détecté le 1er janvier sur un lot de dindes.

Par ailleurs, un premier cas a été détecté dans l’Indre le 6 janvier dans une Basse-Cour.

La situation semble stable dans le département du Nord, qui totalise toujours neuf foyers de volailles, dont le dernier détecté le 16/12/2021 dans un élevage de poules reproductrices, en lien épidémiologique (personnel commun) avec un autre foyer du département.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)