Aller au contenu principal

[Mise à jour] Grippe aviaire : extension des dépeuplements préventifs dans le sud-ouest

Pour prévenir la propagation de l’épizootie d’influenza aviaire H5N1, le ministère de l’agriculture a confirmé ce jeudi l’abattage préventif des palmipèdes et galliformes de 226 communes du sud-ouest.

Le dépeuplement des volailles commerciales est décrét dans ces 226 communes
© DRAAF Nouvelle Aquitaine

Après une dernière concertation mercredi 19 janvier avec les professionnels et l'administration vétérinaire, le gouvernement opte pour la stratégie du vide sanitaire face à l'épidémie de grippe aviaire qui touche de plein fouet le Sud-Ouest.

A ce jour, 231 foyers ont été répertoriés en élevages, dont 166 dans les Landes, 41 en Pyrénées atlantiques, 24 dans le Gers et 4 en Hautes Pyrénées.

Le ministère de l'Agriculture a annoncé l'abattage préventif des volailles encore présentes dans 226 communes des Landes (161 communes), des Pyrénées-Atlantiques (26) et du Gers (39), là où se trouvent encore des foyers actifs. Selon la direction régionale de l'agriculture de Nouvelle Aquitaine (DRAAF), il y aurait potentiellement 1,25 millions de galliformes et 360 000 palmipèdes à abattre, sachant que ceux non infectés et commercialisables pourront être valorisés.

Toujours selon cette Draaf, 1,52 million de palmipèdes et 790 000 galliformes avaient été déclarés euthanasiés au 21 janvier à 14 h, soit parce qu’ils étaient infectés, soit parce qu’ils se trouvaient à moins d’un km (galliformes) ou de trois km d’un foyer (palmipède).

Pour parvenir à dépeupler en trois semaines, des abattoirs ainsi qu’un transporteur ont déjà été réquisitionnés (Fermiers Landais, Laffite, Delpeyrat dans les Landes). Une deuxième plateforme d’euthanasie sera également installée, sans précision du lieu (en cours de discussion).

Assainir pour repartir plus vite

Par rapport à l’an dernier, l’épizootie est plus concentrée sur le sud-ouest des Landes, l’est du Gers et le nord des Pyrénées atlantiques.

Il s’agit de faire le vide le plus rapidement possible, afin de nettoyer-désinfecter les élevages puis d’établir un vide sanitaire généralisé de 3-4 semaines. Interdites depuis le 31 décembre, les mises en place y sont gelées pendant toute la période.

Si tout se passe bien (dépeuplement et vide sanitaire), les remises en place devraient pouvoir débuter à partir du mois de mars, mais aucun agenda n'a été donné par le ministère. Rien n’a été indiqué sur un redémarrage unique ou progressif par zone, de manière à permettre aux couvoirs de fournir suffisamment de canetons.

Par ailleurs, cette décision vise à limiter l’extension hors de ce périmètre pour l’instant assez concentré, sauf quelques foyers comme cette salle de gavage du Lot et Garonne liée à un élevage contaminé du Gers.

Enfin, le ministère précise que tous les producteurs affectés seront indemnisés pour les manques à gagner, avec le souci d’accélérer encore le versement des acomptes. Les premiers foyers touchés dans le Nord ont déjà été indemnisés.  

Carte interactive des foyers d'influenza aviaire (d'après OIE, agences sanitaires des Etats membres, préfectures....)

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

volailles dans un bâtiment
Grippe aviaire : une aide de 4 millions d’euros pour les éleveurs de volailles affectés en 2024-2025

La ministre de l’Agriculture vient d’annoncer le déblocage d’une enveloppe de maximum 4 millions d’euros pour indemniser une…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)