Aller au contenu principal

Grippe aviaire : dépeuplement autour des 3 foyers bretons

En complément du dépeuplement ordonné le semaine dernière autour du foyer d’Essé (35), la DGAL ordonne de vider les élevages autour de Guipry-Messac (35) et Peillac (56).

Autour du foyer de Peillac (56), la ZR compterait 65 élevages, mais certains peuvent être vides ou désaffectés...
© Préfecture du Morbihan

« Compte de l’évolution de l’épizootie qui prend une ampleur inédite », la DGAL a décidé d’appliquer des mesures fortes en Bretagne pour protéger cette région stratégique.

Après le dépeuplement autour d’Essé (qui n’avait pas encore commencé mercredi soir), l’instruction technique mise en ligne ce jeudi explique les modalités du dépeuplement préventif des deux foyers d’influenza aviaire déclarés en fin de semaine dernière en Ille et Vilaine (Guipry-Messac) et dans le Morbihan (Peillac).

Il s’agit d’abattre tous les lots de volailles pouvant être valorisés et d’euthanasier sur site tous ceux qui se révéleraient positifs au test (60 écouvillons trachéaux réalisés moins de 48 h avant abattage).

Les lots négatifs iront de préférence dans un abattoir de la zone réglementée, ou en Ille et Vilaine (pas d’abattoir important) ou dans un département limitrophe, sachant que cet outil doit disposer d’une station de lavage et ne pas avoir d’élevages proches (placés en APMA à défaut).

Les cadavres seront acheminés au centre d’équarrissage de Plouvara (Côtes d’Amor).

Les investigations commenceront à partir des élevages les plus proches des foyers. Le nombre d’élevages concernés n’est pas précisé, mais ces secteurs sont réputés denses en élevages de volailles des chair et de poules pondeuses.

Des arrêtés préfectoraux délimiteront la zone réglementée et chaque élevage à dépeupler sera l’objet d’un arrêté individuel.

Cette instruction confirme que cette « opération de dépeuplement péri-focal est mise en place dans l’attente de l’exécution d’une stratégie de dépeuplement type pare-feu entre les régions Pays de la Loire et Bretagne. »

Les plus lus

Julien Courbet Capital M6 poulet brésilien
L’importation de poulet brésilien épinglée par Capital sur M6
Peut-on encore manger en toute confiance ? Dans une émission diffusée le 22 janvier Capital pointe la différence de qualité entre…
De gauche à droite, Jacques et Pierre Lagrève, producteurs d’œufs à Louvigné du Désert, et Olivier Dauloudet, technico-commercial Ouest pour Patura
Volailles plein air : Sécuriser les parcours contre les intrus avec des clôtures électrifiées
Pour protéger les parcours des intrusions humaines et animales, les clôtures électrifiées assurent une protection efficace et…
Un exercice négatif de 756 000 euros pour Volinéo : « pas de produit mais des charges en hausse », résume sans appel Guy Marie Brochard, son président (à l'extrême droite).
Cavac : Des activités volailles dans la tempête
Sur fond d’exercice satisfaisant pour le groupe coopératif vendéen Cavac, toutes les activités avicoles du groupement spécialisé…
Fils de producteur d’œufs, Raphael Collet n’a aucune inquiétude vis-à-vis de ses choix techniques et de la commercialisation de ses œufs.
Œufs de consommation : Première installation d’une volière pondeuse Combo Plus
Dans les Côtes d’Armor en Bretagne, Raphaël Collet a repris l’élevage de pondeuses de son père pour voler de ses propres ailes.…
La ventilation dynamique est le premier poste de charges dans un poulailler de chair avec des économies importantes possibles dans les débits intermédiaires.
Dépenses électriques : Comment économiser avec une ventilation dynamique
La ventilation dynamique étant le principal poste de consommation électrique des bâtiments avicoles qui en sont équipés, modifier…
Grippe aviaire en Côtes d’Armor : Un quatrième foyer à Saint Fiacre
  Dans les Côtes d’Armor, un foyer d’influenza aviaire est survenu dimanche 5 février sur la commune de Saint Fiacre. C’est le…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)