Aller au contenu principal

Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Face au risque d’influenza aviaire, Grimaud Frères a mis en place une stratégie de sécurisation de ses sites de sélection et de production de sa filière palmipède.

<em class="placeholder">bâtiment de ponte en canards  </em>
Les 7 000 m2 de bâtiments de ponte mis en place loin des zones à risque produiront à court terme 1,3 million de mâles mulard supplémentaires.
© Grimaud Frères

La stratégie de Grimaud Frères se concrétise par le déplacement d’une partie de la production, loin des zones à risques tout en limitant les densités dans les zones historiquement saturées du Grand Ouest. Plus de 7 000 m2 de bâtiments de ponte sont progressivement mis en place dans le nord de la Dordogne, dans le sud du Lot-et-Garonne et dans l’Aube. Ces projets représentent 1,3 million de mâles mulard supplémentaires avec une projection à 2,7 millions d’ici deux ans. « Ce choix stratégique, précise Grimaud Frères, est à la fois guidé par la cartographie des risques sanitaires et par la volonté de s’inscrire dans des territoires dynamiques proches de nos clients. »

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)