Aller au contenu principal

Génétique poule : Le groupe allemand EW acquiert Novogen et Verbeek

Le Groupe Grimaud a décidé, « suite à une réorientation stratégique », de céder sa division de sélection et accouvage de poules pondeuses au leader mondial EW Group.

Tri à l'éclosion dans le nouveau couvoir Novogen d'Uzel
© P. Le Douarin

Après 13 ans passés à soutenir le démarrage et le développement de sa division ponte Novogen-Verbeek, le groupe Grimaud La Corbière a annoncé le 28 décembre qu’il avait cédé cette activité au groupe EW.

Selon ce communiqué, « le Groupe Grimaud s’est attaché à rechercher la solution la plus structurante pour les deux entreprises. » La cession sécurise et pérennise leur avenir et leur offrira de nouvelles perspectives de développement.

Créée en 2008, Novogen réalise la sélection génétique des poules pondeuses en France, tandis que le couvoir néerlandais Verbeek -acquis en 2015- distribue les produits Novogen au Benelux, en Allemagne et en Pologne. Novogen est présent sur quatre continents et 37 pays. En 2017, Novogen avait créé une filiale aux USA et au Brésil (distribution de parentales en Amérique du sud).

Novogen reste française, conserve son personnel (moins de 50 salariés) et continuera à sélectionner et vendre ses reproducteurs à travers le monde, tout comme Verbeek qui conserve son indépendance.

«  Pour les clients, rien ne change, assure Mickael Le Helloco, directeur général de Novogen. Le groupe EW va nous permettre d’accéder à de nouveaux réseaux sur lesquels nous ne pouvions être suffisamment présents. » Selon le directeur les souches Novogen occupent 8% du marché des poules parentales, hors chine. En revanche, cette part est entre 20 et 30 % en Europe de l’Ouest (France, Italie, Pays Bas).

Le groupe EW Group est fortement présent dans la sélection génétique avicole : en œuf de poule à travers les sociétés Lohmann, H&N et Hy-Line ; en volailles de chair avec Aviagen et Hubbard (cédé par Grimaud en 2017). EW est aussi copropriétaire de Plukon, entre autres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Théo Ripoche, 23 ans, s'est installé avec un nouvel atelier avicole pour diversifier l'exploitation bovine.
Un poulailler autoconstruit pour diversifier l’élevage bovin
Le Gaec de La Rouillère a largement participé à la construction de son poulailler polyvalent de 1 800 m2. L’économie…
Violaine Quéré, productrices d'œufs bio : « Le principal objectif de l’agroforesterie est d’inciter les poules à sortir davantage et à aller jusqu’au bout du parcours enherbé. »
Un parcours arboré et source de protéines pour les poules pondeuses
Pour inciter ses poules pondeuses bio à occuper les parcours, Violaine Quéré a planté des haies et des arbres de bois-d’œuvre et…
Trois astuces d’éleveurs de volailles primées par les Chambres d'Agriculture de Bretagne
Les Chambres d’Agriculture de Bretagne ont dévoilé le 16 décembre les gagnants de leur concours Trucs et Astuces de 2021. Trois…
Le ballot de paille est un enrichissement particulièrement apprécié par les poulets car il leur permet de se percher, d’explorer grâce aux brins de paille qui dépassent, mais aussi de se reposer en s’adossant contre les bords.
Bien être animal : choisir les enrichissements de ses poulets
Des enquêtes approfondies en élevage réalisées par l'Itavi ont permis d’évaluer l’impact de différents enrichissements favorisant…
Génétique poule : Le groupe allemand EW acquiert Novogen et Verbeek
Le Groupe Grimaud a décidé, « suite à une réorientation stratégique », de céder sa division de sélection et accouvage de…
La distribution du granulé de paille se fait à partir d’une trémie poussée le long d’un rail en circuit fermé.
Une trémie « fait maison » qui facilite le repaillage du poulailler
Théo Ripoche utilise une trémie suspendue à un rail en circuit fermé pour ajouter du granulé de paille sur les zones de litière…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)