Aller au contenu principal

Faut-il davantage ouvrir nos élevages au grand public ?

Les vidéos chocs relayées par les médias dénoncent des pratiques inacceptables et marginales qui ne reflètent pas la réalité des élevages sur la prise en compte du bien-être animal.

Les deux bâtiments habillés d’un bardage bois et d’une couverture flammée sont bien intégrés dans le paysage.
© L. Gouverne
 

Amélie Legrand, de l’association de bien-être animal CIWF

OUI MAIS se pose tout de même la question de la « visitabilité » de certains élevages. Plusieurs acteurs de la filière planchent aujourd’hui sur cette question en travaillant sur les abords des élevages par exemple, mais il ne faut pas oublier que la « visitabilité » renvoie aussi et surtout à l’acceptabilité par le grand public de certaines pratiques ou conditions de logement des animaux. Il est nécessaire de donner cette transparence aux consommateurs, aujourd’hui en quête de réassurance et d’information, mais il est tout aussi nécessaire de repenser le système d’élevage afin qu’il soit plus en phase avec les attentes sociétales autour d’une meilleure prise en compte du bien-être animal. Un élevage engagé dans une démarche de progrès sur le bien-être animal a quant à lui tout intérêt à rendre visibles ses efforts auprès des consommateurs.

Anne Richard, directrice de l’interprofession volaille

OUI. Il est important que la filière et notamment les éleveurs expliquent leur métier au grand public. Toutefois il convient que les éleveurs qui ouvrent leur élevage soient accompagnés dans cette démarche car une distance s’est créée entre le monde agricole et les citoyens. Des initiatives existent déjà dans les régions et au niveau national via l’APVF pour sensibiliser les éleveurs à comprendre les controverses sur l’élevage. Il faut amplifier ce travail.

Philippe Juven, éleveur et président de l’interprofession de l’œuf

Oui et non. Je voudrais d’abord dénoncer les méthodes très agressives d’une association Vegan qui n’hésite pas à voler et à manipuler des images, puis à les diffuser sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur des célébrités qui n’ont jamais visité un élevage de leur vie. Et qui utilise le bien-être animal pour faire abolir toute forme d’élevage. Nous ne partons pas de zéro en matière de communication : des portes ouvertes sont organisées, notamment en ce mois de juin ; des producteurs d’œuf ont reçu des journalistes à diverses occasions (crise du Fipronil, lancement du contrat sociétal). Nous avons peut-être eu le tort de ne pas assez communiquer auprès du public, des journalistes et des parlementaires. Nous savons tous qu’un vaste mouvement d’investissement est lancé, mais nous ne le disons pas assez aux non-professionnels. C’est pourquoi, nous allons renforcer nos moyens de communication cette année. Par contre, il n’est pas question d’accepter la vidéosurveillance dans les élevages.

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume
Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…
L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Stéphane Dahirel, président du Gaevol : « Nous attendons le retour des volumes, nécessaire pour payer les charges en hausse dans nos exploitations. »
Gaevol veut retrouver des volumes en poulet lourd

Le groupement mise sur la performance et la différenciation pour retrouver des volumes en poulet lourd sexé face à la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)