Aller au contenu principal

Exzolt, « arme fatale » contre le pou rouge

© MSD

MSD Santé animale lance Exzolt, l’acaricide qui tue en une quinzaine de jours la quasi-totalité de la population de poux rouges présente dans un bâtiment de poules pondeuses. Administrée deux fois à la poule via l’eau de boisson et à sept jours d’intervalle, la molécule de fluralaner (1) est absorbée par le pou et ses stades larvaires lors d’un repas de sang de poule.

Le produit bloque les transmissions nerveuses de l’acarien qui meure dans les 24 heures sans avoir pondu. La molécule n’a aucun effet indésirable sur la poule et le zéro délai d’attente est nul pour les œufs. Selon Nadine Cariou, responsable technique avicole de MSD, il est indispensable d’appliquer les deux traitements pour être sûr d’agir sur tous les poux au cours de deux cycles consécutifs (d’une durée de 7 jours en conditions optimales). L’efficacité d’Exzolt décroît progressivement (durée de demi-vie de 4 jours). Tout comme il est indispensable de connaître la consommation d’eau et le poids des poules, sachant que la solution prête à l’emploi est dosée à 10 mg de fluralaner/ml et que la poule doit en absorber 0,05 mg par kg vif.

Parallèlement, MSD a développé un programme d’accompagnement technique, baptisé Happy Poule, consultable sur le site www.expertpourouge.fr. Parmi les outils proposés, MSD fournit un outil de suivi des populations de poux avec la pose de pièges, ainsi qu’une plateforme web destinée au vétérinaire prescripteur. Le piégeage permet de suivre l’évolution des populations et de procéder si besoin à un traitement efficace à 100 %.

Vendu sous AMM, Exzolt est délivré par un vétérinaire. Son prix public est d’environ 1 300 euros le litre pour 5 000 poules (25 centimes/poule traitée). Une fois ouvert, le bidon est utilisable durant 12 mois. Pour les élevages bio, une demande de dérogation ou un agrément sont envisagés.

(1) Nouvelle molécule pesticide de la famille des isoxazolines inventée par MSD.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

volailles dans un bâtiment
Grippe aviaire : une aide de 4 millions d’euros pour les éleveurs de volailles affectés en 2024-2025

La ministre de l’Agriculture vient d’annoncer le déblocage d’une enveloppe de maximum 4 millions d’euros pour indemniser une…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)