Aller au contenu principal

Exzolt, « arme fatale » contre le pou rouge

© MSD

MSD Santé animale lance Exzolt, l’acaricide qui tue en une quinzaine de jours la quasi-totalité de la population de poux rouges présente dans un bâtiment de poules pondeuses. Administrée deux fois à la poule via l’eau de boisson et à sept jours d’intervalle, la molécule de fluralaner (1) est absorbée par le pou et ses stades larvaires lors d’un repas de sang de poule.

Le produit bloque les transmissions nerveuses de l’acarien qui meure dans les 24 heures sans avoir pondu. La molécule n’a aucun effet indésirable sur la poule et le zéro délai d’attente est nul pour les œufs. Selon Nadine Cariou, responsable technique avicole de MSD, il est indispensable d’appliquer les deux traitements pour être sûr d’agir sur tous les poux au cours de deux cycles consécutifs (d’une durée de 7 jours en conditions optimales). L’efficacité d’Exzolt décroît progressivement (durée de demi-vie de 4 jours). Tout comme il est indispensable de connaître la consommation d’eau et le poids des poules, sachant que la solution prête à l’emploi est dosée à 10 mg de fluralaner/ml et que la poule doit en absorber 0,05 mg par kg vif.

Parallèlement, MSD a développé un programme d’accompagnement technique, baptisé Happy Poule, consultable sur le site www.expertpourouge.fr. Parmi les outils proposés, MSD fournit un outil de suivi des populations de poux avec la pose de pièges, ainsi qu’une plateforme web destinée au vétérinaire prescripteur. Le piégeage permet de suivre l’évolution des populations et de procéder si besoin à un traitement efficace à 100 %.

Vendu sous AMM, Exzolt est délivré par un vétérinaire. Son prix public est d’environ 1 300 euros le litre pour 5 000 poules (25 centimes/poule traitée). Une fois ouvert, le bidon est utilisable durant 12 mois. Pour les élevages bio, une demande de dérogation ou un agrément sont envisagés.

(1) Nouvelle molécule pesticide de la famille des isoxazolines inventée par MSD.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)