Aller au contenu principal

Epizootie d’influenza H5N8 : forte extension de la zone d’abattage préventif

La liste des communes où l’abattage préventif peut être décrété par les autorités est étendue à quatre départements du sud-ouest et onze communes du Lot et Garonne

Après l'extension de la zone d'abattage à 5 km autour d'un foyer, les autorités anticipent un élargissement de la zonde de dépeuplement
© P. Le Douarin

Un arrêté ministériel publié au JO de ce jour étend le périmètre des abattages préventifs réalisables autour des foyers d’influenza à toutes les communes des quatre départements les plus touchés par l’extension de l’épizootie.

Il s’agit du Gers, des Hautes-Pyrénées, des Landes, et des Pyrénées-Atlantiques. S’ajoutent onze communes du Lot et Garonne limitrophes du Gers où au moins trois foyers ont été détectés.

C’est la quatrième extension depuis le démarrage de l’épizootie dans le sud-ouest depuis le début du mois de décembre.

Un cinquième abattoir a été réquisitionné pour répondre à l’afflux de canards à éliminer : à Castelnau d’Auzun (32), Maubourguet (Hautes-Pyrénées), Gibret et Montaut (Landes), Came (Pyrénées-Atlantiques).

Ce matin, lors de ses vœux, le ministre Denormandie a fait état de 700 000 volailles abattues (surtout des canards), et de 185 foyers dans le sud-ouest : 6 dans le Gers, 2 dans les Hautes-Pyrénées, 170 dans les Landes et 7 en Pyrénées-Atlantiques.

Reste 12 foyers déclarés ailleurs, dont 3 en Pays de la Loire dans des élevages commerciaux et le reliquat en novembre suite à trois animaleries contaminées par des oies venues du Nord de la France.

Les premières indemnisations ont aussi commencé à être versées.

carte européenne des foyers d'influenza aviaire et en grisé les communes où l'abattage préventif est rendu possible

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)