Aller au contenu principal

Epizootie d’influenza H5N8 : forte extension de la zone d’abattage préventif

La liste des communes où l’abattage préventif peut être décrété par les autorités est étendue à quatre départements du sud-ouest et onze communes du Lot et Garonne

Après l'extension de la zone d'abattage à 5 km autour d'un foyer, les autorités anticipent un élargissement de la zonde de dépeuplement
© P. Le Douarin

Un arrêté ministériel publié au JO de ce jour étend le périmètre des abattages préventifs réalisables autour des foyers d’influenza à toutes les communes des quatre départements les plus touchés par l’extension de l’épizootie.

Il s’agit du Gers, des Hautes-Pyrénées, des Landes, et des Pyrénées-Atlantiques. S’ajoutent onze communes du Lot et Garonne limitrophes du Gers où au moins trois foyers ont été détectés.

C’est la quatrième extension depuis le démarrage de l’épizootie dans le sud-ouest depuis le début du mois de décembre.

Un cinquième abattoir a été réquisitionné pour répondre à l’afflux de canards à éliminer : à Castelnau d’Auzun (32), Maubourguet (Hautes-Pyrénées), Gibret et Montaut (Landes), Came (Pyrénées-Atlantiques).

Ce matin, lors de ses vœux, le ministre Denormandie a fait état de 700 000 volailles abattues (surtout des canards), et de 185 foyers dans le sud-ouest : 6 dans le Gers, 2 dans les Hautes-Pyrénées, 170 dans les Landes et 7 en Pyrénées-Atlantiques.

Reste 12 foyers déclarés ailleurs, dont 3 en Pays de la Loire dans des élevages commerciaux et le reliquat en novembre suite à trois animaleries contaminées par des oies venues du Nord de la France.

Les premières indemnisations ont aussi commencé à être versées.

carte européenne des foyers d'influenza aviaire et en grisé les communes où l'abattage préventif est rendu possible

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

<em class="placeholder">DCIM\101MEDIA\DJI_0396.JPG</em>
Une année de croissances externes pour le groupe LDC

Après deux exercices records consécutifs, le groupe LDC a stabilisé ses activités volailles au premier semestre 2024-2025,…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)