Aller au contenu principal

Epizootie d’influenza H5N8 : forte extension de la zone d’abattage préventif

La liste des communes où l’abattage préventif peut être décrété par les autorités est étendue à quatre départements du sud-ouest et onze communes du Lot et Garonne

Après l'extension de la zone d'abattage à 5 km autour d'un foyer, les autorités anticipent un élargissement de la zonde de dépeuplement
© P. Le Douarin

Un arrêté ministériel publié au JO de ce jour étend le périmètre des abattages préventifs réalisables autour des foyers d’influenza à toutes les communes des quatre départements les plus touchés par l’extension de l’épizootie.

Il s’agit du Gers, des Hautes-Pyrénées, des Landes, et des Pyrénées-Atlantiques. S’ajoutent onze communes du Lot et Garonne limitrophes du Gers où au moins trois foyers ont été détectés.

C’est la quatrième extension depuis le démarrage de l’épizootie dans le sud-ouest depuis le début du mois de décembre.

Un cinquième abattoir a été réquisitionné pour répondre à l’afflux de canards à éliminer : à Castelnau d’Auzun (32), Maubourguet (Hautes-Pyrénées), Gibret et Montaut (Landes), Came (Pyrénées-Atlantiques).

Ce matin, lors de ses vœux, le ministre Denormandie a fait état de 700 000 volailles abattues (surtout des canards), et de 185 foyers dans le sud-ouest : 6 dans le Gers, 2 dans les Hautes-Pyrénées, 170 dans les Landes et 7 en Pyrénées-Atlantiques.

Reste 12 foyers déclarés ailleurs, dont 3 en Pays de la Loire dans des élevages commerciaux et le reliquat en novembre suite à trois animaleries contaminées par des oies venues du Nord de la France.

Les premières indemnisations ont aussi commencé à être versées.

carte européenne des foyers d'influenza aviaire et en grisé les communes où l'abattage préventif est rendu possible

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">L&#039;Argentine compte 4 000 exploitations avicoles, comme la  ferme Alfa Agropecuaria situés à 100 km de Buenos Aires.</em>
L’Argentine compte sur l’accord UE-Mercosur pour percer en Europe

En cas de ratification de l’accord UE-Mercosur, l’Argentine quadruplerait d’une année à l’autre ses exportations de poulet…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)