Aller au contenu principal

Epizootie d’influenza H5N8 : forte extension de la zone d’abattage préventif

La liste des communes où l’abattage préventif peut être décrété par les autorités est étendue à quatre départements du sud-ouest et onze communes du Lot et Garonne

Après l'extension de la zone d'abattage à 5 km autour d'un foyer, les autorités anticipent un élargissement de la zonde de dépeuplement
© P. Le Douarin

Un arrêté ministériel publié au JO de ce jour étend le périmètre des abattages préventifs réalisables autour des foyers d’influenza à toutes les communes des quatre départements les plus touchés par l’extension de l’épizootie.

Il s’agit du Gers, des Hautes-Pyrénées, des Landes, et des Pyrénées-Atlantiques. S’ajoutent onze communes du Lot et Garonne limitrophes du Gers où au moins trois foyers ont été détectés.

C’est la quatrième extension depuis le démarrage de l’épizootie dans le sud-ouest depuis le début du mois de décembre.

Un cinquième abattoir a été réquisitionné pour répondre à l’afflux de canards à éliminer : à Castelnau d’Auzun (32), Maubourguet (Hautes-Pyrénées), Gibret et Montaut (Landes), Came (Pyrénées-Atlantiques).

Ce matin, lors de ses vœux, le ministre Denormandie a fait état de 700 000 volailles abattues (surtout des canards), et de 185 foyers dans le sud-ouest : 6 dans le Gers, 2 dans les Hautes-Pyrénées, 170 dans les Landes et 7 en Pyrénées-Atlantiques.

Reste 12 foyers déclarés ailleurs, dont 3 en Pays de la Loire dans des élevages commerciaux et le reliquat en novembre suite à trois animaleries contaminées par des oies venues du Nord de la France.

Les premières indemnisations ont aussi commencé à être versées.

carte européenne des foyers d'influenza aviaire et en grisé les communes où l'abattage préventif est rendu possible

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)