Aller au contenu principal

"En poulet lourd sexé, je travaille la litière de sept à dix-sept jours"

Eleveur de poulet lourd en Ille et Vilaine, Guillaume d'Hueppe a équipé chacun de ses bâtiment d'un petit scarificateur électrique pour travailler la litière.

<em class="placeholder">Chaque poulailler est équipé d&#039;un petit scarificateur électrique pour aérer la litière.</em>
Chaque poulailler est équipé d'un petit scarificateur électrique pour aérer la litière.
© A. Puybasset

Installé à Guignen en Ille-et-Vilaine, Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en production de chair. L’ensemble de trois bâtiments répartis sur deux sites a été entièrement rénové, soit 3 600 m2  en poulet lourd sexé. L'éleveur démarre ses poussins sur une litière de copeaux de bois de 3 à 4 cm d’épaisseur. Il ne fait aucun rajout en cours de lot (biosécurité) mais travaille la litière quotidiennement entre sept et dix-sept jours d’âge pour éviter la formation d’une croûte. 

Lire aussi : « Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

« Au-delà, les coussinets sont faits. En pratiquant ainsi, les taux de pododermatites sont toujours en dessous du seuil de 15 %. » Pour mécaniser cette tâche, il a équipé chaque bâtiment d’un petit scarificateur sur batterie, léger et maniable. Cela lui prend au quotidien une heure par bâtiment sur cette phase de dix jours (pas de passage les week-ends). L’éleveur est aussi très attentif au réglage des pipettes pour éviter le gaspillage d’eau et ventile (et chauffe) beaucoup. « La main-d’œuvre étant le facteur limitant, je joue sur la gestion de l’ambiance pour assurer des litières sèches et maîtriser l’indice de consommation, même si cela a une incidence sur les consommations en gaz. »

Lire aussi : Quel niveau de primes pododermatites en poulet lourd en 2023?

Pour des raisons réglementaires (1), la densité au démarrage est limitée entre 15,5 et 19 poussins par mètre carré, selon les poulaillers. « C’est pour l’instant dans le bâtiment à une densité de 18 poussins (autorisé à 19 têtes) que j’obtiens la meilleure marge poussin aliment, tout en gagnant en confort de travail car il y a moins d’aération de litière à faire. »

(1) Enquête publique d’autorisation en cours

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)