Aller au contenu principal

"En poulet lourd sexé, je travaille la litière de sept à dix-sept jours"

Eleveur de poulet lourd en Ille et Vilaine, Guillaume d'Hueppe a équipé chacun de ses bâtiment d'un petit scarificateur électrique pour travailler la litière.

<em class="placeholder">Chaque poulailler est équipé d&#039;un petit scarificateur électrique pour aérer la litière.</em>
Chaque poulailler est équipé d'un petit scarificateur électrique pour aérer la litière.
© A. Puybasset

Installé à Guignen en Ille-et-Vilaine, Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en production de chair. L’ensemble de trois bâtiments répartis sur deux sites a été entièrement rénové, soit 3 600 m2  en poulet lourd sexé. L'éleveur démarre ses poussins sur une litière de copeaux de bois de 3 à 4 cm d’épaisseur. Il ne fait aucun rajout en cours de lot (biosécurité) mais travaille la litière quotidiennement entre sept et dix-sept jours d’âge pour éviter la formation d’une croûte. 

Lire aussi : « Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

« Au-delà, les coussinets sont faits. En pratiquant ainsi, les taux de pododermatites sont toujours en dessous du seuil de 15 %. » Pour mécaniser cette tâche, il a équipé chaque bâtiment d’un petit scarificateur sur batterie, léger et maniable. Cela lui prend au quotidien une heure par bâtiment sur cette phase de dix jours (pas de passage les week-ends). L’éleveur est aussi très attentif au réglage des pipettes pour éviter le gaspillage d’eau et ventile (et chauffe) beaucoup. « La main-d’œuvre étant le facteur limitant, je joue sur la gestion de l’ambiance pour assurer des litières sèches et maîtriser l’indice de consommation, même si cela a une incidence sur les consommations en gaz. »

Lire aussi : Quel niveau de primes pododermatites en poulet lourd en 2023?

Pour des raisons réglementaires (1), la densité au démarrage est limitée entre 15,5 et 19 poussins par mètre carré, selon les poulaillers. « C’est pour l’instant dans le bâtiment à une densité de 18 poussins (autorisé à 19 têtes) que j’obtiens la meilleure marge poussin aliment, tout en gagnant en confort de travail car il y a moins d’aération de litière à faire. »

(1) Enquête publique d’autorisation en cours

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)