Aller au contenu principal

Éloignement de l’avifaune : Galinios propose un effarouchement sonore intelligent

La start-up Galinios achève la mise au point d’un d’effaroucheur intelligent et réactif des oiseaux provoquant des dégâts aux cultures. Avec peut-être des perspectives pour l’élevage avicole.

Alimenté par des panneaux solaires, le prototype Galinios a fait la preuve de son concept sur une parcelle de blé d’hiver de la ferme expérimentale d’AgroParisTech.
Alimenté par des panneaux solaires, le prototype Galinios a fait la preuve de son concept sur une parcelle de blé d’hiver de la ferme expérimentale d’AgroParisTech.
© Galinios

Le dispositif créé par Galinios permet de détecter la présence d’oiseaux dans un champ, au moyen de caméras qui déclenchent un effarouchement sonore automatique." Cette solution est intelligente et réactive ", explique Aurélien Amoureux, cofondateur de la start-up avec Clément Garrigue (tous deux ingénieurs Centrale supelec fraîchement diplômés).

"Le système se déclenche seulement lorsque les oiseaux sont détectés. Notre effaroucheur produit différents sons, synonymes de danger pour les oiseaux visés (corbeaux et pigeons essentiellement) ". La fréquence et la teneur des sons varient pour éviter l’accoutumance des oiseaux, surtout les corbeaux. L’agriculteur est également averti. « Les corbeaux font preuve d’une grande faculté d’adaptation. Pour être efficace, il faut que le son corresponde vraiment à l’apparition du danger, par exemple l’agriculteur. »

 

 
La fréquence et la teneur des sons varient pour éviter l’accoutumance des oiseaux, surtout les corbeaux.
La fréquence et la teneur des sons varient pour éviter l’accoutumance des oiseaux, surtout les corbeaux. © Galinios

 

Présérie au printemps

Après une première phase de mise au point sur la ferme expérimentale d’AgroParisTech à Grignon (parcelle de blé d’hiver), une présérie d’une dizaine de dispositifs sera produite au printemps, avant la commercialisation proprement dite. « Nous voudrions proposer un système abordable pour couvrir 3 hectares. »

Galinios a été interrogé par des agriculteurs en vue de protéger des hangars de stockage et par des éleveurs laitiers, mais pas encore d’éleveurs de volailles pour lesquels se pose la question de la détection de précision et de l’effarouchement sélectif. Aurélien Amoureux imagine créer un « no bird’s land », avec une réponse en deux temps : « effaroucher en l’absence des volailles sur le parcours pour le rendre inhospitalier à l’avifaune. Ensuite alerter l’éleveur en temps réel pour engager une éventuelle action d’effarouchement lorsque la volaille est aussi sur le parcours », détaille Aurélien Amoureux, ouvert à la diversification des usages de son effaroucheur.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)