Diversification : du pigeon de chair au Padda de Java
Féru d’innovation et de nouveauté, Fabien Boga s’est entiché d’un oiseau exotique attachant, au point de se lancer dans son élevage facilité par son expérience de la production de pigeonneaux de chair.

Fabien Boga, avec Chloé l’animalière des Paddas, est d’abord un producteur de pigeonneaux haut de gamme
©
P. Le Douarin

Entièrement climatisée, la salle des 72 cages de reproducteurs assure des conditions optimales (climat régulier, programme lumineux, risque sanitaire minimisé)
©
P. Le Douarin

Vue extérieure du container et du pignon technique. L’élevage des P’tites Z’ailes est constitué de trois containers maritimes aménagés, dont un uniquement pour la reproduction.
©
P. Le Douarin

Lentille, le padda de l’animalière Chloé est une femelle présentant la mutation phénotypique Opale
©
P. Le Douarin

Chico est une femelle Diamant de Gould à tête noire et poitrine blanche.
©
P. Le Douarin
Le padda de Java et le diamant de Gould ne sont ni une nouvelle espèce d’ours trouvée en Indonésie, ni une pierre précieuse. Pesant une vingtaine de grammes pour le premier et une dizaine pour le second, ces deux petits passereaux aux couleurs chatoyantes peuplaient autrefois l’Indonésie et l’Australie.
Aujourd’hui, il n’en reste que quelques milliers à l’état sauvage et la survie de l’espèce dépend de leur élevage à des fins d’agrément. C’est ce qu’a entrepris Fabien Boga depuis 2019 à Plounéour-Ménez (Finistère), à titre professionnel. En France, ils ne seraient que deux éleveurs professionnels alors qu’existent plusieurs milliers de détenteurs amateurs, souvent regroupés dans des clubs.