Aller au contenu principal

Des travaux de recherche pour mieux cerner l’aptitude au gavage des canards à foie gras

Il existe une grande variabilité entre canards sur la taille du foie.
© P. Le Douarin

Plusieurs travaux de l’Inra portent sur la recherche d’indicateurs de la stéatose hépatique (capacité à faire du foie gras) chez le canard. L’objectif final est de sélectionner des animaux ayant une meilleure aptitude au gavage et de proposer de nouvelles stratégies d’élevage. Il existe en effet une grande variabilité entre individus sur la taille du foie. Une étude menée à l’Inra de Nouzilly a montré que la chémérine, une molécule sécrétée par les cellules du foie, pouvait être un bon marqueur de la stéatose hépatique. Il existe en effet une forte corrélation (R = 0,67) entre la concentration de cette molécule dans le sang et la teneur en lipides et en triglycérides du foie. Cela est vrai pour le canard de Barbarie, mais pas pour le canard Pékin. Pour ce dernier, c’est davantage la mesure par échographie qui s’est révélée être un bon outil pour suivre l’évolution du foie au cours du gavage (corrélation de R = 0,85 entre la surface du foie en fin de gavage et le poids de foie après éviscération). Ces deux mesures (échographie et chémérine), réalisables sur des animaux vivants, pourraient être utilisées à terme pour sélectionner des lignées parentales Barbarie et Pékin sur le potentiel à produire du foie gras, le canard mulard étant un hybride stérile issu du leur croisement.

Par ailleurs, d’autres travaux ont porté sur l’étude cinétique des effets du gavage sur l’expression de gènes en lien avec le métabolisme du cholestérol, pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents du développement de la stéatose hépatique.

Enfin, une étude a montré qu’une élévation de la température (de 1 à 1,5 °C) durant la phase d’incubation permettait d’augmenter (jusqu’à 13,3 % selon les modalités) le poids de foie après gavage. Des résultats encourageants qui devront toutefois être approfondis pour limiter l’impact négatif de la modification des paramètres d’incubation sur l’éclosabilité et le taux de fonte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)