Aller au contenu principal

Des travaux de recherche pour mieux cerner l’aptitude au gavage des canards à foie gras

Il existe une grande variabilité entre canards sur la taille du foie.
© P. Le Douarin

Plusieurs travaux de l’Inra portent sur la recherche d’indicateurs de la stéatose hépatique (capacité à faire du foie gras) chez le canard. L’objectif final est de sélectionner des animaux ayant une meilleure aptitude au gavage et de proposer de nouvelles stratégies d’élevage. Il existe en effet une grande variabilité entre individus sur la taille du foie. Une étude menée à l’Inra de Nouzilly a montré que la chémérine, une molécule sécrétée par les cellules du foie, pouvait être un bon marqueur de la stéatose hépatique. Il existe en effet une forte corrélation (R = 0,67) entre la concentration de cette molécule dans le sang et la teneur en lipides et en triglycérides du foie. Cela est vrai pour le canard de Barbarie, mais pas pour le canard Pékin. Pour ce dernier, c’est davantage la mesure par échographie qui s’est révélée être un bon outil pour suivre l’évolution du foie au cours du gavage (corrélation de R = 0,85 entre la surface du foie en fin de gavage et le poids de foie après éviscération). Ces deux mesures (échographie et chémérine), réalisables sur des animaux vivants, pourraient être utilisées à terme pour sélectionner des lignées parentales Barbarie et Pékin sur le potentiel à produire du foie gras, le canard mulard étant un hybride stérile issu du leur croisement.

Par ailleurs, d’autres travaux ont porté sur l’étude cinétique des effets du gavage sur l’expression de gènes en lien avec le métabolisme du cholestérol, pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents du développement de la stéatose hépatique.

Enfin, une étude a montré qu’une élévation de la température (de 1 à 1,5 °C) durant la phase d’incubation permettait d’augmenter (jusqu’à 13,3 % selon les modalités) le poids de foie après gavage. Des résultats encourageants qui devront toutefois être approfondis pour limiter l’impact négatif de la modification des paramètres d’incubation sur l’éclosabilité et le taux de fonte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)