Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des smartphones pour étudier les déplacements des poulets

Dans ses fermes de référence, avec ses partenaires éleveurs, la chaîne de restauration rapide McDonald’s teste des pratiques innovantes. A la ferme du Grand Coudray en Bretagne, le smartphone est devenu un outil d'analyse du comportement des poulets.

Dans chaque bâtiment de l'exploitation avicole du Grand Coudray, à Plouasne dans les Côtes-d'Armor, deux smartphones mis en mode photo et fixés au plafond, l’un orienté vers les femelles, le second vers les mâles, enregistrent la position des poussins. Toutes les quinze secondes, les données sont envoyées par wifi vers un serveur qui, à l’aide d’algorithmes, calcule la vitesse et la direction des déplacements des volailles. L’objectif de la technologie Optical Flow est de déterminer si le déplacement des volailles dans le poulailler peut être un indicateur pertinent du bien-être. « En temps normal, les volailles se déplacent à des vitesses et dans des directions homogènes, explique Hugo Jansen, de Cargill. Il a été démontré que des mouvements hétérogènes entre congénères pouvaient être prédicateurs d’un problème de bien-être, environ quinze jours avant l’apparition des premiers signes visibles. C’est une alerte supplémentaire au service de l’éleveur. » Cette technologie a été expérimentée depuis trois ans
à l’université d’Oxford et dans des élevages du Royaume-Uni, mais avec un dispositif d’enregistrement plus lourd (caméras). L’élevage de Jean-Philippe Grissault est le premier à tester la technique d’enregistrement par smartphone et les premiers résultats sont encourageants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Vous aimerez aussi

Vignette
[VIDEO] Le diagnostic des bâtiments en mode web
La start-up Tell-Elevage propose une méthode innovante pour améliorer la conception et le fonctionnement des bâtiments d’élevages…
Vignette
Maïsadour déploie sa nouvelle démarche en mulards
La coopérative landaise réorganise sa production de canards prêts à gaver autour d’éleveurs « nouvelle génération » avec des…
Vignette
Un poulailler clair avec une bonne étanchéité
Benoît Rannou a opté pour une ventilation Fancom et une coque NTD/I-Tek pour son bâtiment de 1 350 m2, inscrit dans la démarche…
Vignette
Un poulailler « Compbat » à coût maîtrisé

Anita Chansavoir a opté pour un poulailler de chair référencé Compbat LDC, lui permettant d’accéder à un bon niveau d’…

Vignette
Dans la Drôme, énergie renouvelable rime avec bien-être

Pour s’installer, Baptiste Dumoulin a construit deux bâtiments de poulet standard avec deux chaudières à biomasse pour…

Vignette
Les dindons standard de Jérémy ont leur parc d’exercice
Jeune mais déjà expérimenté, Jérémy Fillon vient d’agrandir son élevage de dindes en adoptant le système « brood and move » et en…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)