Aller au contenu principal

Des smartphones pour étudier les déplacements des poulets

Dans ses fermes de référence, avec ses partenaires éleveurs, la chaîne de restauration rapide McDonald’s teste des pratiques innovantes. A la ferme du Grand Coudray en Bretagne, le smartphone est devenu un outil d'analyse du comportement des poulets.

Des smartphones 
fixés au plafond enregistrent 
les déplacements 
des poulets.
Des smartphones
fixés au plafond enregistrent
les déplacements
des poulets.
© McDonalds

Dans chaque bâtiment de l'exploitation avicole du Grand Coudray, à Plouasne dans les Côtes-d'Armor, deux smartphones mis en mode photo et fixés au plafond, l’un orienté vers les femelles, le second vers les mâles, enregistrent la position des poussins. Toutes les quinze secondes, les données sont envoyées par wifi vers un serveur qui, à l’aide d’algorithmes, calcule la vitesse et la direction des déplacements des volailles. L’objectif de la technologie Optical Flow est de déterminer si le déplacement des volailles dans le poulailler peut être un indicateur pertinent du bien-être. « En temps normal, les volailles se déplacent à des vitesses et dans des directions homogènes, explique Hugo Jansen, de Cargill. Il a été démontré que des mouvements hétérogènes entre congénères pouvaient être prédicateurs d’un problème de bien-être, environ quinze jours avant l’apparition des premiers signes visibles. C’est une alerte supplémentaire au service de l’éleveur. » Cette technologie a été expérimentée depuis trois ans
à l’université d’Oxford et dans des élevages du Royaume-Uni, mais avec un dispositif d’enregistrement plus lourd (caméras). L’élevage de Jean-Philippe Grissault est le premier à tester la technique d’enregistrement par smartphone et les premiers résultats sont encourageants.

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">Table ronde de Bellavol sur les gaveurs de canards</em>
Engraisseur de canards : un métier aux nombreux atouts

Pour assurer le renouvellement de ses producteurs, Bellavol recherche une quinzaine d’engraisseurs de canard. Un métier peu…

Le mouvement La Ferme veut mobiliser l’aval

Terres du Sud a mis en place une caisse de financement pour soutenir les investissements dans les bâtiments, sollicitant les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)