Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Restitution de l’enquête avicole
Des résultats 2017 stables en volailles de chair

L’enquête annuelle des chambres d’agriculture du Grand Ouest constitue l’unique référence nationale permettant de suivre l’évolution des performances technico-économiques des élevages de volailles de chair.

Ironie du sort. Alors que la filière export réduit fortement la voilure en 2018, c’est celle qui a connu la meilleure progression de marge brute l’an dernier. C’est ce que montre la dernière édition de l’enquête avicole qui collecte et synthétise chaque année les résultats des lots fournis par les éleveurs de volailles de chair du Grand Ouest. En 2017, elle représente 333 aviculteurs soit 680 000 m2 de poulaillers. Les élevages de plus de 4 000 m2 approchent désormais 10 % du parc enquêtés. « À l’exception des effets de l’Influenza aviaire les premiers mois, 2017 aura été une année calme, marquée par une quasi-stabilité des marges », souligne Élodie Dezat, en charge de l’enquête avicole. Les charges fixes des ateliers spécialisés se stabilisent autour de 20 euros/m2/an. À noter toutefois, la part des annuités et de l’autofinancement qui marque le pas après plusieurs années d’augmentation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Vous aimerez aussi

Vignette
Périgord Aviculture dynamise son territoire
Après des débuts difficiles, la coopérative Périgord Aviculture s’est insérée dans la filière longue des volailles sous signes de…
Vignette
Nouvelles ambitions pour Avipole Formation
Organisme historique de formation spécialisée en aviculture, Avipole reste la référence, ce qui ne l’empêche pas d’évoluer, bien…
Vignette
Installation : « La volaille de chair attire de nouveau »
Fabrice Caudard d’Altéor Transaction (1) constate un nouvel intérêt des repreneurs d’exploitations vers le secteur avicole.
Vignette
Reprise d'exploitation : Adéquation difficile entre offre et demande
L’installation hors du cadre familial se complique car il faut mettre en phase les attentes du repreneur avec la réalité des…
Vignette
S’installer avec des risques financiers bien mesurés
À Péaule dans le Morbihan, Guillaume Lucas a saisi l’opportunité de deux mises en vente d’exploitations proches pour s’installer…
Vignette
LDC rassure ses acheteurs avec Nature d’éleveurs
Le groupe LDC lance une nouvelle démarche de progrès « non élitiste » qui s’adresse à tous ses éleveurs fournisseurs de volailles…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)