Aller au contenu principal

Des rampes de brumisation multi-usage

Chez Florent Duffros, éleveur de poulets lourds sexés, la brumisation haute pression sert également pour le détrempage, la phytothérapie et la désinfection aérienne avant la mise en place.

Lors de périodes critiques, un produit d'assainissement à base d'huiles essentielles est brumisé deux fois par jour.
© A. Puybasset

L’usage de la brumisation haute pression est loin d’être réservée à la seule fonction de refroidissement du bâtiment de 2000 m2 de Florent Duffros. Installé à Caulnes en Côtes-d’Armor, l’éleveur est équipé d’une brumisation Hydroclean. La pompe de 150 Pa avec un débit maximal de 30 litres par minute est dimensionnée pour servir également de station de lavage. La brume est diffusée sur toute la longueur du bâtiment par deux rampes (ventilation bilatérale et pignon sous concept Fancom). Les buses créant des microgouttelettes de 10 microns sont « positionnées sur mesure devant chaque trappe d’entrée d’air », précise l’éleveur. La fonction refroidissement est gérée par l’automate de régulation Lumina, selon les consignes de température et les plages de ventilation. « Il peut arriver qu’elle se mette en route dès 20 jours, dès lors que les poulets sont suffisamment emplumés. Lorsqu’un coup de chaleur est annoncé, j’anticipe en déclenchant la brumisation dès sept heures du matin. Cela évite de surventiler et de créer potentiellement du stress pour les animaux. »

Un nettoyage du poulailler plus efficient

L’éleveur utilise également la brume pour détremper son bâtiment en amont du lavage. Une fois le bâtiment curé (dalle bétonnée), il met en route la brume durant la nuit, environ huit heures, à raison de cinq minutes de fonctionnement par quart d’heure. « Les gouttelettes finissent par imprégner toutes les surfaces. Elles humidifient la matière organique qui devient bien plus facile à décoller lors de la détergence et du lavage qui suivent. J’y gagne en temps de travail et en qualité de nettoyage. » Il lui faut désormais 9 heures pour nettoyer le bâtiment.

Les rampes lui servent aussi à brumiser des huiles essentielles pour assainir l’ambiance en cas de risques sanitaires ou de périodes critiques pour les animaux (produit à base de plantes Ambiosane de Géosane). « Je programme une pulvérisation d’environ 10 minutes, matin et soir pendant trois jours. » La brumisation haute pression sert aussi pour la seconde désinfection qui précède la mise en place du lot. « La solution désinfectante est brumisée en 20 minutes environ. » Après chaque produit, un rinçage complet est ensuite réalisé pour s’assurer de l’absence de résidus dans les circuits de brumisation. Enfin, l’éleveur envisage de l’utiliser lors de démarrages d’été, lorsque le taux d’hygrométrie est trop bas.

Les plus lus

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)