Aller au contenu principal

Des pratiques d’élevages associées aux troubles locomoteurs du poulet liées à Enterococcus cecorum

A l'occasion des 13ème journées de la recherche avicole et des palmipèdes à foie gras, MG2Mix a présenté les résultats d'une enquête sur les pratiques d'élevage associées à l'émergence d'Enterococcus cecorum chez le poulet.

Les teneurs en CO2 mesurées 24 heures après l'arrivée des poussins sont plus élevées dans le groupe des éleveurs à risques de troubles locomoteurs associés à Enterococcus cecorum.
© A. Puybasset

Une enquête menée par MG2Mix dans 50 élevages du grand ouest a permis d’identifier des pratiques qui favorisent l’émergence d’infections par Enterococcus cecorum, une bactérie responsable de troubles locomoteurs chez le poulet de chair. Le groupe d’élevages à risque, c’est-à-dire ayant eu au moins un épisode clinique d’E. cecorum en 2017, obtient de moins bonnes notes de propreté lors du vide sanitaire (1), en particulier sur les soubassements et le matériel d’abreuvement et d’alimentation. Il utilise davantage un matériel non adapté pour la première désinfection (de type pulvérisateur à main) et a moins recours à la fumigation pour la seconde désinfection. Il ventile moins au démarrage. 24 heures après l’arrivée des poussins, les teneurs en CO2 sont supérieures à celles du groupe d’élevages à risque faible (3585 ppm contre 2730).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Epandeur de papier et d'aliment "fait maison" chez Florent Duffros dans les Côtes d'Armor. © Chambres d'Agriculture de ...
Des astuces d’éleveurs pour faciliter le travail en volaille de chair
La chambre d’agriculture de Bretagne a recueilli, dans un guide, les équipements et les aménagements mis au point par des…
Il faut une bonne habitude pour piloter ce robot télécommandé qui exige plus de doigté que de force © Rabaud
Le robot de lavage Lavicole tient ses promesses
À la coopérative Éveil, la qualité et la régularité du lavage s’ajoutent à l’amélioration des conditions de travail des laveurs-…
La rampe de lavage apporte un gain de temps et du confort de travail © P. Le Douarin
Une rampe de lavage de lignes "faite maison"
Plutôt que de passer du temps à laver ses mangeoires une par une, Jocelyn Coraboeuf a fabriqué une rampe en U équipée de…
La coopérative Le Gouessant veut un parc poulette certifié bio avec un parcours, en utilisant le moins possible le système dérogatoire. © P. Le Douarin
Les poulettes bio du Gouessant sortiront toutes bientôt
La coopérative Le Gouessant n’a pas attendu la publication des dernières règles techniques du règlement sur l’élevage des…
Les onze trophées avicoles des Innov’Space
Malgré l’annulation de l’édition 2020 du Space, les jurys Innov’space ont désigné 26 lauréats parmi les exposants virtuels, dont…
En juillet, le "jardin d'hiver" était accessible en permanence aux volailles (âgées de 38 jours lors de la prise de vue). © L.Gouverne
Le poulet de mon enfance voit le jour dans la Drôme
La filière Valsoleil-Bernard Royal Dauphiné met en marché le poulet de mon enfance dans le quart Sud-Est, issu d’un élevage…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8,50€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)