Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des pratiques d’élevages associées aux troubles locomoteurs du poulet liées à Enterococcus cecorum

A l'occasion des 13ème journées de la recherche avicole et des palmipèdes à foie gras, MG2Mix a présenté les résultats d'une enquête sur les pratiques d'élevage associées à l'émergence d'Enterococcus cecorum chez le poulet.

Une enquête menée par MG2Mix dans 50 élevages du grand ouest a permis d’identifier des pratiques qui favorisent l’émergence d’infections par Enterococcus cecorum, une bactérie responsable de troubles locomoteurs chez le poulet de chair. Le groupe d’élevages à risque, c’est-à-dire ayant eu au moins un épisode clinique d’E. cecorum en 2017, obtient de moins bonnes notes de propreté lors du vide sanitaire (1), en particulier sur les soubassements et le matériel d’abreuvement et d’alimentation. Il utilise davantage un matériel non adapté pour la première désinfection (de type pulvérisateur à main) et a moins recours à la fumigation pour la seconde désinfection. Il ventile moins au démarrage. 24 heures après l’arrivée des poussins, les teneurs en CO2 sont supérieures à celles du groupe d’élevages à risque faible (3585 ppm contre 2730).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
L’avenir de la volaille en Bretagne passe par le poulet lourd
Après avoir été la championne du « poulet export » destiné au Moyen Orient, la Bretagne a les cartes en main pour devenir celle…
Vignette
L’Anvol veut faire front commun face à l’Avi Bashing
L’interprofession de la volaille de chair souhaite reprendre la main pour répondre aux critiques sur les conditions d'élevage,…
Vignette
Un jeune réinvestit dans le poulet lourd en Bretagne
Trois ans après avoir construit son premier poulailler de 2 000 m2, Florent Duffros a pu financer sans difficulté le second…
Vignette
Répondez à ce quizz "coccidiose" pour tester vos connaissances sur l’intégrité intestinale en poulet de chair
Élaboré sous forme de quizz, ce questionnaire vous permet de raviver vos connaissances sur l’intégrité intestinale et sur…
Vignette
Un ver prédateur des larves de ténébrions
Spécialisée dans la lutte biologique contre les nuisibles en élevages, Appi a développé le produit Darwin contenant des vers…
Vignette
Ceva acquiert l’activité santé animale d’IDT Biologika

Le laboratoire français Ceva va reprendre les produits biopharmaceutiques et la R&D vétérinaires du laboratoire allemand…

Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)