Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des parcours bio riches en protéines

On peut utiliser le parcours comme ressource alimentaire. C’est ce qu’indiquent deux essais réalisés à la station expérimentale du Magneraud en Charente-Maritime. Ils font partie du programme de recherche Casdar Sécalibio visant notamment à améliorer l’autonomie alimentaire dans le cadre du passage à l’aliment 100 % bio. Trois types de parcours ont été ensemencés d’espèces végétales riches en protéines — soit avec des bandes semées avec une seule variété, en associations deux par deux ou en mélange multiespèce. Ils sont comparés au témoin en prairie permanente (graminées). Les poulets bio ont reçu des aliments croissance et finition moins riches en protéines, qui avait pour effet de favoriser leur sortie sur parcours. « Aucun effet sur le GMQ et le rendement à la découpe n’ont pu être observés », a présenté Mathilde Brachet, de l’Inra lors de la journée Itavi-Synalaf du 11 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Vous aimerez aussi

Vignette
Incorporation de blé entier : retours positifs d’élevages du Nord de la France
La chambre d’agriculture de Bretagne a rencontré des éleveurs de poulets proches de la frontière belge qui incorporent des…
Vignette
« Mes dindes valorisent très bien le blé entier »
Producteur de blé dans les Ardennes, Patrick Verzeaux en nourrit ses dindes femelles jusqu’à 30 %, ce qui lui apporte une plus-…
Vignette
Pour Matthieu Galland, « incorporer du blé entier allait de soi »
Ancien producteur de poulets frais Doux dans les Ardennes, Matthieu Galland a fait le saut de l’incorporation avec les Belges,…
Vignette
Incorporer du blé en l’état pour le poulet standard
Ajouter de la céréale entière dans la ration des poulets a un intérêt économique variable estime la firme services MiXscience qui…
Vignette
Peut-on accroître l’autonomie protéique en France ?
Produit d’importation, OGM, fluctuation des cours… le tourteau de soja est parfois critiqué pour son utilisation importante en…
Vignette
La Cavac se lance dans le canard nourri au grain entier
Avec l’utilisation de céréales de la ferme dans la ration de canards de chair, la coopérative vendéenne veut redonner de la…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)