Aller au contenu principal

Des parcours bio riches en protéines

Sur les parcelles avec une seule variété par bande, les volailles ont davantage consommé la luzerne, la chicorée (photo) et le trèfle blanc.
© Inra du Magneraud

On peut utiliser le parcours comme ressource alimentaire. C’est ce qu’indiquent deux essais réalisés à la station expérimentale du Magneraud en Charente-Maritime. Ils font partie du programme de recherche Casdar Sécalibio visant notamment à améliorer l’autonomie alimentaire dans le cadre du passage à l’aliment 100 % bio. Trois types de parcours ont été ensemencés d’espèces végétales riches en protéines — soit avec des bandes semées avec une seule variété, en associations deux par deux ou en mélange multiespèce. Ils sont comparés au témoin en prairie permanente (graminées). Les poulets bio ont reçu des aliments croissance et finition moins riches en protéines, qui avait pour effet de favoriser leur sortie sur parcours. « Aucun effet sur le GMQ et le rendement à la découpe n’ont pu être observés », a présenté Mathilde Brachet, de l’Inra lors de la journée Itavi-Synalaf du 11 octobre. « En revanche, les poulets sur parcours enrichi ont un meilleur indice de consommation, notamment sur le lot de printemps lorsque les parcours sont plus fournis : - 0.2 d’IC en moyenne dont - 0.4 sur la finition. Le suivi du couvert végétal laisse entendre que c’est la bonne consommation sur les parcours qui explique l’amélioration de l’IC par rapport au parcours témoin. » Sur les parcelles avec une seule variété par bande, les volailles ont davantage consommé la luzerne, la chicorée et le trèfle blanc. « Les mélanges permettent toutefois une consommation plus homogène et une meilleure régénérescence de la prairie. » Enfin, les espèces à port dressé favorisent la sortie des poulets (en créant des zones d’ombre) et la biodiversité lors de la floraison.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)