Aller au contenu principal

Du photovoltaïque sur toitures d'hangars agricoles rentabilisé en huit ans

Le Gaec Thireau a investi dans 430 kWc de toitures photovoltaïques dont la production est destinée à la revente et à l’autoconsommation, notamment des deux poulaillers.

Les centrales photovoltaïques du site avicole ont été installées sur les toitures d'hangars agricoles.
Les centrales photovoltaïques du site avicole ont été installées sur les toitures d'hangars agricoles.
© A. Puybasset

À Saint-Cyr-le-Gravelais en Mayenne, le Gaec Thireau vient de concrétiser deux projets photovoltaïques en toiture : l’un de 312 kilowatts crête (kWc) sur le site laitier, installé sur la stabulation, l’autre de 130 kWc sur le site avicole, posés sur trois hangars existants.

« C’est l’augmentation importante de la facture d’électricité début 2022 qui a provoqué le déclic. Déclarés en juin 2022, les travaux ont démarré dès mai 2023 pour une mise en service début août », ont expliqué les quatre associés du Gaec, où a eu lieu en juin la journée Innov’action organisée avec la chambre d’agriculture des Pays de la Loire. « Le contrat d’électricité du site laitier étant en tarif bleu, nous avons opté pour la solution de revente totale auprès d’EDF de l’électricité photovoltaïque. À l’inverse sur l’autre site, en contrat jaune, la production est autoconsommée avec revente du surplus », précise Isabelle Thireau, responsable de l’atelier avicole.

 

 
Isabelle Thireau, associée du Gaec en charge de l’atelier avicole, a présenté le projet photovoltaïque lors de la journée Innov'action.
Isabelle Thireau, associée du Gaec en charge de l’atelier avicole, a présenté le projet photovoltaïque lors de la journée Innov'action. © A. Puybasset

Des besoins d’électricité élevés l’été

L’option de couvrir les deux poulaillers de chair de 1 000 m2 et 1 200 m2, a été vite écartée. Bien entretenus, les bâtiments datent de 1980 et 1990. « L’un est en ossature bois. Pour l’autre, la prime assurance aurait été multipliée par trois », justifie-t-elle. L’énergie photovoltaïque permettra notamment de mieux répondre aux besoins élevés d’électricité pendant la période d’été, liés aux poulaillers en ventilation dynamique ainsi qu’à l’irrigation des 20 hectares de cultures de betteraves rouges (production de colorant). « Cela nous obligeait à ne pas mettre en place de lot de poulets pendant la période la plus critique. »

Un taux d’autoproduction de 45 %

 

 
Des panneaux photovolaïques en toiture d'hangars agricoles rentabilisés en huit ans
Selon les estimations de l’installeur Allosun, la production photovoltaïque devrait fournir 45 % de la consommation du site (23 % d’autoconsommation). Avec un investissement de 130 000 euros (1 000 €/kWc), le retour sur investissement est estimé à 8 années en tenant compte d’un coût de l’électricité du marché de 0,22 euro. « Nous avons bénéficié d’un taux d’emprunt avantageux (1,5 %), juste avant qu’il ne remonte », note l’éleveuse. Le retour sur investissement de la seconde centrale en revente totale est équivalent (estimation à huit ans et demi).

En amont, les éleveurs ont régulièrement investi pour maintenir des poulaillers performants et économes en énergie (ventilateurs progressifs, éclairages leds…). La dernière rénovation importante date de 2018 avec la mise en place du cahier des charges Nature d’éleveur avec leur groupement Huttepain aliment (fenêtres, isolation, brumisation et bardage bois des pignons).

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)