Aller au contenu principal

Journées de la recherche avicole : Des gains prometteurs avec l’alimentation de précision

Le passage à l'alimentation de précision nécessitera d'équiper les élevages d'équipements adaptés, tels que les trémies peseuses.
© A. Puybasset

L’Itavi et l’Inra ont montré, par des simulations, l’intérêt d’une stratégie d’alimentation de précision avec une formulation bilinéaire sur du poulet Ross 308 en croissance. Elle consiste à distribuer, entre 10 à 47 jours d’âge, une ration composée de quatre pré-aliments A, B, C, D associés deux à deux, en proportions variables quotidiennement (mélange A-B de J10 à J25, puis B-C de J25 à J43 puis C-D). En permettant un meilleur ajustement des apports nutritionnels aux besoins du poulet, cette stratégie a permis une réduction de 5,6 % en moyenne du coût alimentaire et de respectivement 11,4 % et 11,3 % des rejets d’azote et de phosphore par rapport à l’alimentation multiphase classiquement utilisée en élevage basée, elle, sur trois aliments (croissance, finition, retrait). Ces résultats sont proches de ceux obtenus avec une stratégie basée sur un aliment complet différent chaque jour (gains respectifs de 6,3 % sur le coût alimentaire, 12,1 % sur les deux types de rejets). Une stratégie optimale mais impossible à déployer sur le terrain. « L’alimentation bilinéaire semble un excellent compromis permettant de limiter le nombre d’aliments différents à produire et à livrer en élevage (quatre aliments au lieu de trois actuellement) », concluent les auteurs. Son déploiement suppose une adaptation des équipements (trémie peseuse mélangeuse en amont des chaînes d’alimentation…) et une validation préalable par un essai expérimental.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

Pigma zones réglementées IAHP au 03/11/2025
Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)