Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Journées de la recherche avicole : Des gains prometteurs avec l’alimentation de précision

Le passage à l'alimentation de précision nécessitera d'équiper les élevages d'équipements adaptés, tels que les trémies peseuses.
© A. Puybasset

L’Itavi et l’Inra ont montré, par des simulations, l’intérêt d’une stratégie d’alimentation de précision avec une formulation bilinéaire sur du poulet Ross 308 en croissance. Elle consiste à distribuer, entre 10 à 47 jours d’âge, une ration composée de quatre pré-aliments A, B, C, D associés deux à deux, en proportions variables quotidiennement (mélange A-B de J10 à J25, puis B-C de J25 à J43 puis C-D). En permettant un meilleur ajustement des apports nutritionnels aux besoins du poulet, cette stratégie a permis une réduction de 5,6 % en moyenne du coût alimentaire et de respectivement 11,4 % et 11,3 % des rejets d’azote et de phosphore par rapport à l’alimentation multiphase classiquement utilisée en élevage basée, elle, sur trois aliments (croissance, finition, retrait).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
La dinde Le Gaulois de LDC monte en gamme
Parallèlement à sa communication renforcée sur les bénéfices nutritionnels de la dinde, le groupe LDC lance la dinde « Oui c’est…
Vignette
Une campagne de promotion de la dinde sur les réseaux sociaux
« Remettre la dinde dans le quotidien des Français », telle est l’intention du Cidef — le comité dinde — avec la campagne qu’il…
Vignette
Les clés pour réussir le transfert des poulettes en bâtiment volière
À l’occasion de la journée technique des anciens de Ploufragan, Laurent Richard d’Hy-Line a listé les points clés qui favorisent…
Vignette
L’éclosion à la ferme à l’essai avec le couvoir Boyé accouvage
Filiale de Terrena, Boyé accouvage a choisi de tester l’éclosion à la ferme, qu’il a baptisée Écloferme, sur cinq élevages.
Vignette
Interview de Louis Schweitzer, président de la Fondation droit animal, éthique et sciences « Évoluer sur le bien-être pour éviter le rejet social »
En informant mieux le consommateur avec un étiquetage bien-être simple et quasi universel, l’ancien P.-D.G. de Renault veut faire…
Vignette
Le modèle d’élevage bio s’est inspiré du label rouge fermier

La caractéristique de la production française des volailles bio, c’est qu’elle est majoritairement…

Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)