Aller au contenu principal

Des brachyspires fréquents en élevage de poules pondeuses

Les traitements antibiotiques se soldent souvent par l’apparition d’antibiorésistances.
Les traitements antibiotiques se soldent souvent par l’apparition d’antibiorésistances.
© P. Le Douarin

Lors des troisièmes rencontres internationales de la pathologie de la poule pondeuse d’œufs de consommation (Rippoc), David Burch, vétérinaire anglais a mis l’accent la contamination des  poules par les deux bactéries spirochètes pathogènes, Brachyspiria intermedia et Brachyspiria pilosicoli.

Pour ce professionnel britannique, le nombre de lots de poules pondeuses infectés par ces deux bactéries est sous-estimé en Europe. D’abord parce que la maladie est peu connue. Ensuite, parce que les symptômes ne sont pas spécifiques et sont variés : perte d’appétit et de poids, surmortalité, sous-performances, œufs plus pâles, fientes caecales liquides.
Avec la détection rapide permise par la PCR, les vétérinaires mesurent combien ces germes sont fréquents, quel que soit le mode d’élevage.
Les élevages alternatifs sont plus sévèrement touchés. Un parcours humide et dégradé est un grand facteur de risque. Cependant, les poulettes ne sont pas affectées. Sachant que la transmission est oro-fécale, la contamination survient sur le site de ponte. Au Royaume-Uni,
le nombre de lots de pondeuses touchés s’accroît avec l’âge. Les rongeurs seraient la principale voie d’entrée. Les traitements antibiotiques se soldent souvent par l’apparition d’antibiorésistances. Comme alternative, les Britanniques emploient les autovaccins (seul
ou combiné contre E.Coli), les probiotiques, les acides.
Les actions les plus efficaces restent l’hygiène, le management des fientes, la lutte contre les rats.



Contamination en atelier de ponte


Les recettes éprouvées de la biosécurité restent aussi d’actualité. Elles ne pourront que prendre
de l’importance dans un contexte sociétal qui pousse au « verdissement » de l’élevage
des poules, avec un mode d’élevage plus proche de la nature, mais
aussi des pathogènes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)