Aller au contenu principal

[Covid-19] Le laboratoire public Labocea se diversifie dans le gel hydroalcoolique

Labocea, plus important laboratoire public d’analyses vétérinaires français implanté en Bretagne, vient de se lancer dans le gel hydroalcoolique, une nouvelle activité de née à la faveur de la pandémie du SARS-CoV-2. 

Pour faire face à la pénurie en gel désinfectant pour son personnel, l’entreprise publique Labocea (1) a mobilisé son équipe de production d’autovaccins et milieux de culture. Début mars, celle-ci a rapidement mis au point une recette de solution hydroalcoolique, en s’appuyant sur les préconisations de l’OMS et avec les produits disponibles (éthanol, peroxyde d’hydrogène, glycérol, eau purifiée). Une centaine de litres a été produit sur son site de Ploufragan (22). Dans la foulée, Labocea a souhaité apporter ses compétences pour contribuer à lutter contre la pandémie, avec la fabrication de gel hydroalcoolique. Depuis l’arrêté du 13 mars 2020 , celle-ci est soumise à une autorisation dérogatoire accordée par la Préfecture. Le 24 mars, les services vétérinaires ont visité le laboratoire qui reçut le feu vert le soir même. Pour produire les premiers lots de gel le 7 avril, il a d’abord fallu trouver la matière première, notamment l’éthanol auprès des vignerons de Cognac.

Partenariat public-privé

Les tests se sont révélés concluants, mais la production de 650 de litres vite insuffisante pour satisfaire les nombreuses demandes (services vétérinaires, collectivités, sapeurs-pompiers, services sociaux, Emmaüs...). Il fallait voir plus grand. Comme aime le dire son directeur général Eric Laporte, « en quelques jours un écosystème breton complémentaire s’est mis en place entre plusieurs entreprises de la région et notre laboratoire financé par les départements 22, 29 (et Brest Métropole) et 35. » Labocea a partagé son expertise scientifique et le fabricant d’aliments du bétail Vitalac a mis à disposition ses process industriels de Carnoët (22). Mi-mai, il produisait de l’ordre de 30 000 litres par jour. Quant aux contenants, ils sont fournis par Grand Ouest Etiquettes (22) et Roty (35). 

Distributeur automatique de doses de gel

Désormais, tout le gel est fabriqué chez Vitalac qui vend dans son propre réseau, tandis que Labocea conditionne 2000 à 3000 litres pour sa clientèle constituée essentiellement de collectivités, notamment les collèges. Le prix de vente est volontairement modéré (1.7 € pour 95 ml et le tarif chute avec le volume). Inexistante début mars, cette activité emploie déjà une dizaine de personnes à Ploufragan.

Depuis fin mai, Labocea va plus loin en proposant la fourniture de bornes automatiques de gel prêtes à l’emploi. Cette initiative est due à Christophe Corvaisier, par ailleurs salarié de Labocea. Il a conçu « La Fontaine », un distributeur automatique d’une capacité de 20 litres de gel, pouvant délivrer 6500 doses. «La distribution automatisée est une solution pratique qui maîtrise le coût de la protection sanitaire. La dose coûtera deux fois moins chère qu’avec gel acheté en pharmacie, argumente son concepteur.  L’appareil est fabriqué en Bretagne et sera proposé à un réseau de distributeurs (dont Labocea) par la société AS4H créée à cet effet. « Grâce au suivi de chaque borne par internet, le client ne paiera que ce qu’il consommera. Nous nous chargerons de tout.»

 

(1) Le Laboratoire public Conseil Expertise et Analyse, implanté à Brest, Quimper, Ploufragan, Combourg et Fougères sur une surface totale de 22 000 m2, emploie 560 salariés

Les plus lus

Emissions des élevages : La révision de la directive IED soulève un tollé général
  Le projet de révision de la directive sur les émissions industrielles et agricoles fait "tousser" la profession agricole et les…
Grippe aviaire : Les pays de la Loire redémarrent, sauf en canard
  En Pays de la Loire, les mises en place redémarrent au fur et à mesure de la levée des zones de surveillance, à l’exception des…
Le poulet lourd non sexé fait un rattrapage spectaculaire de marges mais sans revenir au niveau d’avant Covid.
Enquête avicole : Les marges brutes se sont redressées en 2021
L’enquête avicole de 2021 montre une amélioration générale des marges poussin-aliment et brute qui rattrape ou dépasse celles de…
Damien Calandre, directeur général de Duc, salue la performance d’élevages comme celui de l’EARL de la Vallée, trop peu nombreux à son goût en France. Il met en avant les investissements de son groupe dans l’abattoir du Gard et l’usine drômoise d’aliments.
Poulet de chair : Duc-Plukon investit dans le Sud-Est pour conquérir des parts de marché
L’inauguration d’un poulailler dans la Drôme a permis au directeur général de Duc d’expliciter la stratégie de Plukon en France,…
La grippe aviaire met la Bretagne sous haute tension
Les services de l’État et les professionnels des filières avicoles se mobilisent pour réduire rapidement les foyers du cluster…
Nicolas Giboire installé à la suite de son père Patrick est l’un des 63 éleveurs de Janzé ayant investi dans un tracker photovoltaïque, dans le cadre d’un partenariat avec le fabricant OKwind.
Les éleveurs de volailles de Janzé investissent dans les énergies renouvelables
Avec soixante-trois élevages équipés de trackers OKwind et la mise en route de l’unité de biogaz Enerfées, la coopérative des…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)