Aller au contenu principal

Coronavirus : Une appli pour prévenir d’un risque potentiel de contamination

L’agence web ITSS vient de lancer l’application CoronApp destinée à prévenir son utilisateur s'il a croisé le chemin d’une personne infectée par le virus SRAS Cov-2.

L'appli CoronApp est destinée à alerter précocément d'un risque de contact avec une personne infectée par le SRAS Cov-2
© ITSS

Grâce à la fonction géolocalisation des smartphones, la toute récente appli d’ITSS - CoronApp - suit les mouvements de deux catégories d’utilisateurs de téléphone portable : les personnes déjà infectées (et qui le savent) et les autres.

Il faut d'abord que les porteurs du coronavirus déclarent leur statut de "malade" à l’application qui les suit durant 14 jours. CoronApp prévient les autres utilisateurs "sains" en temps réel (date et heure du contact potentiel) s’ils croisent une personne infectée. Selon Christophe Mollet d’ITSS, cette méthode a été mise en place avec succès en Corée du Sud. « L’avantage est que nous prévenons très vite les personnes potentiellement contaminées, avant que des symptômes apparaissent. Ce qui permet aux personnes averties de prendre des mesures barrières plus strictes ou de s’autoconfiner plus sévèrement. »

ITSS assure l’anonymat des déclarants malades, mais deux questions se posent : quelle est la distance prise en compte entre le sujet contaminé et les personnes contaminables ? Le paramètre "durée de contact" est-il considéré ? Christophe Mollet précise que l’application est toujours en cours de développement et que les ajustements sont en cours.

L’application est téléchargeable sur le site www.coronapp.eu, mais  pas encore sur les plateformes Google Play store ou Apple store.

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Le projet EWelfareTrack 2.0 vise au suivi individuel en temps réel des poulets de chair à l’aide d’algorithmes d’analyses d’images.</em>
Les éleveurs de volailles prêts à investir dans l’imagerie

Une enquête menée par l’Itavi a aidé à cerner les attentes des éleveurs et des conseillers avicoles concernant l’utilisation…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)