Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Christophe Haas plébiscite sa volière à niveaux fixes

Arrivé à son neuvième lot de poulettes, Christophe Haas a pris ses marques d’un équipement simple et facile à travailler.

À Reimerswiller, dans le Bas-Rhin, Christophe Haas estime avoir bien tiré son épingle du jeu en 2016, avec un investissement de 16 euros par place de poulette, hors hangar à fientes. « Je voulais faire une poussinière de 30 000 poulettes au sol sur 1 500 m2. Comme la règle, sans enquête ni étude d’impact, est remontée à 40 000 places, j’ai sauté sur l’occasion, résume-il. J’ai choisi la volière Ecoliberty 1800 de Fienhage parce qu’elle me permettait de les loger au moindre coût, avec deux rangées de quatre niveaux, tout en diminuant la largeur du bâtiment à neuf mètres (constructeur Système Wolf). » Le bâtiment est ventilé en longitudinal (445 000 m3/h de capacité) avec des volets d’admission latéraux hauts. « Par forte chaleur, je n’ai pas de sous-consommation et de retard de croissance », se réjouit l’éleveur. Quatre canons (400 kW) complètent le tout.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Lancement de CalseaGrow Volailles au Space

CalseaGrow Volailles est un nouvel additif nutritionnel à base d’extraits de plantes et d’algues

Âgé de 60 ans, Michel Fruchet préside le Cifog depuis septembre 2017. Originaire de Vendée, il y dirige la coopérative Val de Sèvre, spécialisée dans la production de mulards, ainsi que l’abattoir Delpeyrat qui les abat. Val de Sèvre est actionnaire de la holding MVVH détentrice du groupe Delpeyrat. © P. Le Douarin
« Nous partons à la reconquête de nos restaurateurs » explique Michel Fruchet, le président de l’interprofession du  foie gras
Le trou d’air de deux ans qu'a connu la production française de foie gras, a ouvert une brèche que la filière s’efforce de…
Vignette
[VIDEO] Litière des poulaillers : un scarificateur qui fait le job
Le brassage de la litière contribue à améliorer le taux de pododermatites des poulets, mais il ne remplace pas totalement le…
La concentration en protéines des tourteaux de tournesol et de colza permettraient une amélioration notable de l'autonomie protéique pour l'aliment non OGM. © P. Cronenberger
La technologie au service de l’autonomie protéique
Le projet Vocalim a étudié de nouvelles stratégies pour améliorer l’utilisation de matières premières locales dans l’alimentation…
Vignette
Le poulet français est de plus en plus présent chez McDonald’s France
Depuis de nombreuses années, la filiale française de la chaine de restauration rapide a sécurisé ses approvisionnements et ses…
Formuler l’aliment volaille selon son impact environnemental
L’outil de calcul et d’aide à la décision Matriciel, développé par Mixscience, permet au fabricant d’aliment de connaître et de…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)