Aller au contenu principal

Boiteries à Enterococcus cecorum : Limiter les taux de saisies des poulets avec des plantes

Le laboratoire français Biodevas propose des extraits végétaux contribuant à limiter le passage d’E. cecorum dans l’organisme depuis l’intestin et à diminuer les boiteries des poulets.

675 poulets mâles Ross 308, répartis dans 45 cases au sol de bâtiments à risque, ont été suivis par Innozh jusqu’à 35 jours (poids, GMQ, boiteries, saisies).
675 poulets mâles Ross 308, répartis dans 45 cases au sol de bâtiments à risque, ont été suivis par Innozh jusqu’à 35 jours (poids, GMQ, boiteries, saisies).
© Biodevas

Spécialiste des produits à base de plantes conférant bien-être et bonne santé, le laboratoire Biodevas a développé en 2022 un produit aidant à protéger l’intestin du jeune poussin confronté à un environnement digestif chargé en germes E. cecorum.

Composé d’extraits d’une vingtaine de plantes, avec notamment la griffe du diable (Harpagophytum), l’origan (Origanum) et le laurier-sauce (Laurus), Icen est distribué en continu via l’aliment pendant les phases démarrage ou démarrage-croissance, ou bien dans l’eau de boisson en deux cures. La première a lieu entre J1 et J5 pour agir tôt contre l’inflammation précoce de l’intestin, tout en gérant le stress oxydatif, la seconde en fin de troisième semaine (J 18-20), période réputée critique pour le jeune poulet. En cas de cure dans l’eau, Valentin Verchin de Biodevas, déconseille un apport simultané de cuivre ou de peroxyde.

Comparaison avec un antibiotique en Allemagne

Initialement, Icen a été spécialement formulé dans le cadre d’un projet national allemand de réduction de l’utilisation des antibiotiques. De 2022 à 2024, l’expérimentation à grande échelle a porté sur 650 000 poulets à croissance rapide (Ross 308 et Cobb 500). Le projet a comparé des alternatives non antibiotiques avec le traitement lincomycine-spectinomycine. Outre Rhin, ces deux antibiotiques sont couramment utilisés en préventif. Les résultats obtenus avec Icen sur plus de 100 000 animaux font état de performances comparables au traitement antibiotique (poids et mortalité), avec des saisies en baisse (1,3 % au lieu de 1,6 %), permettant de valoriser le coût de la supplémentation.

Essai français favorable en 2023

Par ailleurs, en France Biodevas a fait réaliser en 2023 par Innozh un suivi individuel des performances et de l’état de santé de poulets Ross 308. L’objectif était de les challenger dans des conditions à fort risque E. cecorum. Les animaux alimentés ou non en Icen (de J1 à J28) étaient logés dans 45 cages réparties au milieu de poulets commerciaux de trois bâtiments. Avec Icen, les poulets ont présenté un poids significativement supérieur (+ 11 g à J10, + 52 g à J35 soit + 2,1 %).

Avec Icen, les poulets présentent significativement moins de boiteries
Avec Icen, les poulets présentent significativement moins de boiteries © Source : Biodevas

Les boiteries, mesurées par un test de marche (Gait score) sont amoindries, surtout les boiteries de niveau intermédiaire (l’oiseau peut marcher 1,5 m mais avec une démarche déséquilibrée ou une boiterie évidente). « Icen agit sur l’intégrité intestinale du poulet et non sur sa flore, précise Valentin Verchin. Son intérêt principal est de soutenir les oiseaux de manière à réduire le tri et les boiteries. Et d’obtenir plus de tonnage valorisable à l’abattoir avec 0,3 à 0,5 point de saisie en moins. Le gain de performances, c’est du bonus. »

Valentin Verchin, chef de produit monogastrique de Biodevas : " Notre produit Icen vise à limiter l’inflammation de l’intestin du jeune poulet pour éviter tant que ...
Valentin Verchin, chef de produit monogastrique de Biodevas : " Notre produit Icen vise à limiter l’inflammation de l’intestin du jeune poulet pour éviter tant que possible le passage d’E cecorum dans la circulation sanguine". © P. Le Douarin
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

<em class="placeholder">DCIM\101MEDIA\DJI_0396.JPG</em>
Une année de croissances externes pour le groupe LDC

Après deux exercices records consécutifs, le groupe LDC a stabilisé ses activités volailles au premier semestre 2024-2025,…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)