Aller au contenu principal

[VIDEO] Biosécurité en volailles : un test fluo pour sensibiliser au risque de contamination lors du passage du sas

Elanco propose une animation avec des produits fluorescents pour sensibiliser les éleveurs et les intervenants au risque de contamination, notamment de salmonelles, lors du passage du sas.

« Le passage du sas sanitaire en élevage avicole est un point critique pour la transmission de salmonelles et de germes en général, constate Anne-Christine Lefort, vétérinaire chez Elanco

Lire aussi : Comment concevoir un sas 3 zones efficace et fonctionnel

Généralement, les pratiques de biosécurité comme le lavage des mains et le changement de tenue sont bien respectées. Mais quand l’éleveur doit intervenir rapidement pour une alarme, un oubli, qu’il doit passer le sas plusieurs fois par jour…, le lavage des mains peut être moins bien fait. L’éleveur ou l’intervenant peut aussi contaminer sa nouvelle tenue en la touchant avec ses mains mal lavées, ses chaussures… Le risque d’introduire une salmonelle dans le bâtiment est alors élevé. »

Dans le cadre de sa démarche Food Safety Program (FSP), programme global de prévention des salmonelles en filière avicole lancé en France en 2024, Elanco a mis au point une animation pour sensibiliser les éleveurs et intervenants au risque de transmission de salmonelle lors du passage du sas. « La méthode est déjà utilisée en médecine humaine et a été adaptée à la médecine vétérinaire par l’École vétérinaire de Toulouse, précise Anne-Christine Lefort. Nous commençons actuellement à la déployer dans le cadre de notre démarche Food Safety Program»

Un produit fluo mimant la présence de contaminants

Le principe : tester la persistance d’un produit fluorescent, mimant la présence de salmonelles, sur les mains ou les vêtements après le lavage des mains ou le changement de tenue. La présence d’une zone fluorescente, révélée par une lampe UV, indique une zone où de la poudre ou de la crème fluorescentes ont persisté suite à un mauvais lavage des mains ou à une erreur dans le respect des pratiques de biosécurité pour le changement de tenue. Des salmonelles pourraient donc y être présentes. « Cette animation permet à l’éleveur d’améliorer ses pratiques au passage du sas et de mettre en évidence très concrètement le risque de contamination », résume Anne-Christine Lefort.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)