[VIDEO] Biosécurité en volailles : un test fluo pour sensibiliser au risque de contamination lors du passage du sas
Elanco propose une animation avec des produits fluorescents pour sensibiliser les éleveurs et les intervenants au risque de contamination, notamment de salmonelles, lors du passage du sas.
Elanco propose une animation avec des produits fluorescents pour sensibiliser les éleveurs et les intervenants au risque de contamination, notamment de salmonelles, lors du passage du sas.






« Le passage du sas sanitaire en élevage avicole est un point critique pour la transmission de salmonelles et de germes en général, constate Anne-Christine Lefort, vétérinaire chez Elanco.
Lire aussi : Comment concevoir un sas 3 zones efficace et fonctionnel
Généralement, les pratiques de biosécurité comme le lavage des mains et le changement de tenue sont bien respectées. Mais quand l’éleveur doit intervenir rapidement pour une alarme, un oubli, qu’il doit passer le sas plusieurs fois par jour…, le lavage des mains peut être moins bien fait. L’éleveur ou l’intervenant peut aussi contaminer sa nouvelle tenue en la touchant avec ses mains mal lavées, ses chaussures… Le risque d’introduire une salmonelle dans le bâtiment est alors élevé. »
Dans le cadre de sa démarche Food Safety Program (FSP), programme global de prévention des salmonelles en filière avicole lancé en France en 2024, Elanco a mis au point une animation pour sensibiliser les éleveurs et intervenants au risque de transmission de salmonelle lors du passage du sas. « La méthode est déjà utilisée en médecine humaine et a été adaptée à la médecine vétérinaire par l’École vétérinaire de Toulouse, précise Anne-Christine Lefort. Nous commençons actuellement à la déployer dans le cadre de notre démarche Food Safety Program. »
Un produit fluo mimant la présence de contaminants
Le principe : tester la persistance d’un produit fluorescent, mimant la présence de salmonelles, sur les mains ou les vêtements après le lavage des mains ou le changement de tenue. La présence d’une zone fluorescente, révélée par une lampe UV, indique une zone où de la poudre ou de la crème fluorescentes ont persisté suite à un mauvais lavage des mains ou à une erreur dans le respect des pratiques de biosécurité pour le changement de tenue. Des salmonelles pourraient donc y être présentes. « Cette animation permet à l’éleveur d’améliorer ses pratiques au passage du sas et de mettre en évidence très concrètement le risque de contamination », résume Anne-Christine Lefort.