Aller au contenu principal

[VIDEO] Biosécurité en volailles : un test fluo pour sensibiliser au risque de contamination lors du passage du sas

Elanco propose une animation avec des produits fluorescents pour sensibiliser les éleveurs et les intervenants au risque de contamination, notamment de salmonelles, lors du passage du sas.

« Le passage du sas sanitaire en élevage avicole est un point critique pour la transmission de salmonelles et de germes en général, constate Anne-Christine Lefort, vétérinaire chez Elanco

Lire aussi : Comment concevoir un sas 3 zones efficace et fonctionnel

Généralement, les pratiques de biosécurité comme le lavage des mains et le changement de tenue sont bien respectées. Mais quand l’éleveur doit intervenir rapidement pour une alarme, un oubli, qu’il doit passer le sas plusieurs fois par jour…, le lavage des mains peut être moins bien fait. L’éleveur ou l’intervenant peut aussi contaminer sa nouvelle tenue en la touchant avec ses mains mal lavées, ses chaussures… Le risque d’introduire une salmonelle dans le bâtiment est alors élevé. »

Dans le cadre de sa démarche Food Safety Program (FSP), programme global de prévention des salmonelles en filière avicole lancé en France en 2024, Elanco a mis au point une animation pour sensibiliser les éleveurs et intervenants au risque de transmission de salmonelle lors du passage du sas. « La méthode est déjà utilisée en médecine humaine et a été adaptée à la médecine vétérinaire par l’École vétérinaire de Toulouse, précise Anne-Christine Lefort. Nous commençons actuellement à la déployer dans le cadre de notre démarche Food Safety Program»

Un produit fluo mimant la présence de contaminants

Le principe : tester la persistance d’un produit fluorescent, mimant la présence de salmonelles, sur les mains ou les vêtements après le lavage des mains ou le changement de tenue. La présence d’une zone fluorescente, révélée par une lampe UV, indique une zone où de la poudre ou de la crème fluorescentes ont persisté suite à un mauvais lavage des mains ou à une erreur dans le respect des pratiques de biosécurité pour le changement de tenue. Des salmonelles pourraient donc y être présentes. « Cette animation permet à l’éleveur d’améliorer ses pratiques au passage du sas et de mettre en évidence très concrètement le risque de contamination », résume Anne-Christine Lefort.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)