Aller au contenu principal

[VIDEO] Biosécurité en volailles : un test fluo pour sensibiliser au risque de contamination lors du passage du sas

Elanco propose une animation avec des produits fluorescents pour sensibiliser les éleveurs et les intervenants au risque de contamination, notamment de salmonelles, lors du passage du sas.

« Le passage du sas sanitaire en élevage avicole est un point critique pour la transmission de salmonelles et de germes en général, constate Anne-Christine Lefort, vétérinaire chez Elanco

Lire aussi : Comment concevoir un sas 3 zones efficace et fonctionnel

Généralement, les pratiques de biosécurité comme le lavage des mains et le changement de tenue sont bien respectées. Mais quand l’éleveur doit intervenir rapidement pour une alarme, un oubli, qu’il doit passer le sas plusieurs fois par jour…, le lavage des mains peut être moins bien fait. L’éleveur ou l’intervenant peut aussi contaminer sa nouvelle tenue en la touchant avec ses mains mal lavées, ses chaussures… Le risque d’introduire une salmonelle dans le bâtiment est alors élevé. »

Dans le cadre de sa démarche Food Safety Program (FSP), programme global de prévention des salmonelles en filière avicole lancé en France en 2024, Elanco a mis au point une animation pour sensibiliser les éleveurs et intervenants au risque de transmission de salmonelle lors du passage du sas. « La méthode est déjà utilisée en médecine humaine et a été adaptée à la médecine vétérinaire par l’École vétérinaire de Toulouse, précise Anne-Christine Lefort. Nous commençons actuellement à la déployer dans le cadre de notre démarche Food Safety Program»

Un produit fluo mimant la présence de contaminants

Le principe : tester la persistance d’un produit fluorescent, mimant la présence de salmonelles, sur les mains ou les vêtements après le lavage des mains ou le changement de tenue. La présence d’une zone fluorescente, révélée par une lampe UV, indique une zone où de la poudre ou de la crème fluorescentes ont persisté suite à un mauvais lavage des mains ou à une erreur dans le respect des pratiques de biosécurité pour le changement de tenue. Des salmonelles pourraient donc y être présentes. « Cette animation permet à l’éleveur d’améliorer ses pratiques au passage du sas et de mettre en évidence très concrètement le risque de contamination », résume Anne-Christine Lefort.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Zones de protection et de surveillance IAHP en cours en Vendée et départements limitrophes au 13 novembre 2025
Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)