Aller au contenu principal

[Mise à jour] Bien-être animal : la formation du « référent » se met en place

Annoncée en janvier 2020, la nomination d’un référent bien-être animal par élevage est actée depuis le 16 décembre dernier, avec à la clé une formation obligatoire pour les éleveurs de volailles et de porcs, uniquement.

Depuis le 1er janvier, chaque élevage doit afficher l’identité du référent en bien-être animal dans le registre d’élevage, qui peut être un salarié ou l’exploitant. Ce dernier prévient la DDPP de sa désignation par un simple courriel (pas de Cerfa à remplir).

En volailles, toutes espèces confondues, le référent bien-être animal (BEA) doit suivre obligatoirement une formation qu’il devra démarrer avant le 1er juin et achever en 18 mois. Elle comprend 2 heures de distanciel (e-learning) et 7 heures de présentiel avec un formateur habilité, les deux modules pouvant être contractés auprès d’opérateurs différents.

Une instruction du ministère de l'agriculture précise que certaines formations suivies depuis janvier 2018 (liste détaillée en annexe de l'instruction), dispensent les candidats référents à suivre le module formation de 7 heures. C'est notamment le cas pour les éleveurs de poulet ayant suivi la formation bien être animal .

Former les formateurs

Pour le moment, il n’y a pas de liste officielle des structures agréées, dans la mesure où cette formation doit être réalisée par des formateurs préalablement labellisés par les organismes de financement Vivéa (pour les exploitants) et Ocapiat (salariés). A date, seuls les vétérinaires sont automatiquement habilités. Les autres (technicien, centre de formation…) seront formés par l’Itavi ou par la SNGTV (structure de support technique des vétérinaires). Les premières formations de formateurs démarrent en mars.

Le certificat délivré restera valable sept ans, au-delà desquels une actualisation des connaissances est jugée nécessaire. Par ailleurs, certains nouveaux diplômes agricoles donnent droit d’office au certificat BEA (BTS, BPREA, CS porc mais pas avicole).

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)