Aller au contenu principal

Bien cibler les zones à risque lors du vide sanitaire en canard gras

Le parcours et le bâtiment des prêts à gaver ainsi que le logement des canards sont les zones où l’on détecte le plus de germes après le nettoyage et la désinfection, comme le montre une étude du Réseau Cristal.

La sortie du bâtiment est une zone à risque de positivité au gêne M influenza aviaire. © A. Puybasset
La sortie du bâtiment est une zone à risque de positivité au gêne M influenza aviaire.
© A. Puybasset

Le logement et le point d’abreuvement sont les endroits où l’on retrouve le plus de germes fécaux, lors des contrôles par boites contact réalisés dans les salles de gavage après nettoyage et désinfection. « Ces zones nécessitent la plus grande vigilance pour améliorer la biosécurité de l’élevage », a souligné Benoît Sraka, lors du webinaire Alterbiotique organisé par le groupe Réseau Cristal en juin dernier. Le vétérinaire, basé à Challans et spécialisé dans la filière canard gras, a analysé les résultats de recherche de streptocoques par boite contact réalisés dans 76 élevages prêts à gaver (PAG) et 110 salles de gavages. Cette famille de bactéries est un témoin de la flore caecale résiduelle et constitue un bon révélateur de l’efficacité des procédures de nettoyage et de désinfection. « Sur les 772 prélèvements réalisés en élevage de prêts à gaver, on constate une majorité écrasante de bons résultats, c’est-à-dire l’absence de colonies de streptocoques. » Quelques cas de contaminations élevés ont été toutefois observés au niveau des points d’abreuvement ainsi que dans le sas. En salle de gavage, le nombre de points de prélèvements très contaminés est comparativement bien plus élevé. Après le logement et l’abreuvoir, l’entrée d’air ressort comme le troisième point à risque. Ces zones sont plus difficiles à nettoyer, en particulier dans le cas de pad-cooling. Des contaminations élevées ont aussi été observées, mais dans une bien moindre mesure, au niveau du sas, du soubassement et des parois.

Positivité influenza en PAG

En ce qui concerne les résultats de recherche du gêne M de l’influenza aviaire (IA), c’est dans les élevages de prêts à gaver que le taux de positivité est le plus élevé. En témoigne le bilan des tests de dépistage réalisés après nettoyage et désinfection dans 50 élevages (boîtes contact à partir de chiffonnettes d’environnement). « On retrouve souvent la positivité au gêne M dans le bâtiment, dans le sas et en sortie de bâtiment et sur le parcours. Les mangeoires sont aussi contaminées mais à un niveau secondaire, révélant la difficulté à bien nettoyer les pliures des trémies. » Les résultats des chiffonnettes IA réalisés dans 103 salles de gavage sont négatifs dans 90% des cas.

La cage et l'abreuvoir sont les principales zones à risque

Niveau de contamination en streptocoques selon la zone de prélèvement en gavage

 
 © Réseau Cristal
© Réseau Cristal
légende : résultats de 1083 boîtes de contact (110 salles de gavage) 
source : Réseau Cristal

Le batiment et l'accès au parcours, plus à risque

Positivité Influenza aviaire selon la zone en élevage de Pag

 
 © Réseau Cristal
© Réseau Cristal
légende : test de positivité au gêne M IA, résultats par boîte de contact dans 50 élevages 
source : Réseau Cristal

Décontamination salmonelle : attention aux abords

Thierry Mauvisseau, vétérinaire Réseau Cristal dans les Pays de la Loire, a fait le bilan de 1900 analyses de salmonelles réalisées lors du contrôle de l’efficacité du nettoyage et de la désinfection suite à une contamination salmonelle en élevages de volailles. Il constate que les procédures de nettoyage et de désinfection de l’intérieur du bâtiment sont souvent bien maîtrisées, avec des résultats négatifs dans 98% des cas. En revanche, les abords, la zone des effluents et les annexes sont les principaux points critiques avec un taux de positivité en salmonelles de 15 à 25%. « Le fossé autour du bâtiment, positif dans 100% des cas, constitue une zone de réservoir », rappelle-t-il. C’est aussi le cas des abords sous les extracteurs d’air, au niveau du pourtour du bâtiment, de la plateforme de sortie et de la zone de parking. La fréquence de positivité est également élevée pour les prélèvements réalisés à l’intérieur des mangeoires et au niveau de la station de compostage.

Les abords et les effluents, réservoirs de salmonelles

Bilan de 1900 contrôles salmonelles réalisés après nettoyage désinfection

 
 © Réseau Cristal
© Réseau Cristal
source : Réseau Cristal

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)