Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Entre basse-cour et industrie
Au Kenya, la production fermière d’œufs peine à décoller

La production d’œufs des petits fermiers ne permet pas de contribuer à l’autosuffisance alimentaire des Kényans. Quelques fermes industrielles répondent à la demande pour les zones urbanisées.

Sur les hauteurs de Kikuyu en banlieue de Nairobi, Rachel est ravie de montrer les deux petits bâtiments attenants à sa maison qui abritent deux lots de poules pondeuses, 550 au total. Retraitée de la fonction publique, elle a développé cette activité pour améliorer son niveau de vie. Quand les prix des œufs vendus dans son quartier et sur le marché hebdomadaire sont corrects, elle estime avec un sourire que « ce n’est pas un mauvais business ». Méthodique, elle a conservé la page de conseils d’élevage remise par le distributeur local (Agrovet) qui vend matériel, aliments et vaccins. Chaque jour, avec l’aide d’un voisin, elle donne les soins aux volailles, aux trois laitières et à leurs veaux et ramasse 12 à 13 plateaux d’œufs. Elle achète ses poulettes hybrides d’un jour à 110 Kenyan shilling (Ksh) l’unité, soit 0,96 €(1), à Kenchic, le géant de l’aviculture kényane. « Les poules vont pondre à quatre mois durant un an et demi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
L’avenir de la volaille en Bretagne passe par le poulet lourd
Après avoir été la championne du « poulet export » destiné au Moyen Orient, la Bretagne a les cartes en main pour devenir celle…
Vignette
L’Anvol veut faire front commun face à l’Avi Bashing
L’interprofession de la volaille de chair souhaite reprendre la main pour répondre aux critiques sur les conditions d'élevage,…
Vignette
Un jeune réinvestit dans le poulet lourd en Bretagne
Trois ans après avoir construit son premier poulailler de 2 000 m2, Florent Duffros a pu financer sans difficulté le second…
Vignette
Répondez à ce quizz "coccidiose" pour tester vos connaissances sur l’intégrité intestinale en poulet de chair
Élaboré sous forme de quizz, ce questionnaire vous permet de raviver vos connaissances sur l’intégrité intestinale et sur…
Vignette
Ceva acquiert l’activité santé animale d’IDT Biologika

Le laboratoire français Ceva va reprendre les produits biopharmaceutiques et la R&D vétérinaires du laboratoire allemand…

Vignette
Un ver prédateur des larves de ténébrions
Spécialisée dans la lutte biologique contre les nuisibles en élevages, Appi a développé le produit Darwin contenant des vers…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)