Aller au contenu principal

Armor œufs poursuit sa conversion vers l’alternatif

La transition vers l’œuf alternatif des producteurs d’œufs et de poulettes du groupement breton s’est accélérée depuis deux ans.

La part des bâtiments de poules pondeuses en production alternative a fortement augmenté.
© A. Puybasset

« Nous sommes en phase avec le plan de filière de l’interprofession. Nous avons atteint 52 % de poules élevées en mode alternatif », a souligné Franck Picard, président d’Armor Œufs, lors de son assemblée générale en avril.

Avec une capacité totale de 5,7 millions de poules pondeuses en 2021, la baisse des effectifs en cages (-9 %) s’est surtout faite au profit du code 2 (sol) qui a progressé de 63 % et représente 20 % des œufs produits. Le parc de poulettes (7,9 millions élevées en 2021) a aussi connu une forte conversion du sol vers la volière, qui représente 47 % des volumes. Aux éleveurs de cages s’interrogeant sur leur avenir dans un contexte conjoncturel de forte demande en code 3, Stéphane Athimon, responsable des filières avicoles Sanders, a confirmé l’engagement d’Avril, poussé par les attentes sociétales : « Fin 2025, le groupe ne vendra plus d’œufs de poules en cages. Nous faisons en sorte de pérenniser l’avenir des éleveurs, a-t-il rappelé, précisant que "tous les contrats en code 3 seront honorés jusqu’à la fin. »

Pour mieux gérer les risques de marché, Sanders veut « travailler dans la longueur » et a mis en place des contrats de vente à la bande. L’objectif est de limiter la vente en spot qui ne représente plus que 10 % des volumes, 60 % étant aujourd’hui en contrat à la bande et 30 % en contrat moyen terme.

Dans un contexte d’inflation du coût des matières premières, Sanders entend par ailleurs renforcer son expertise technique, avec l’objectif de progresser en indice de consommation et d’avoir un aliment plus performant. De même, Armor Œufs a référencé de nouveaux services (diagnostic ventilation et lumière) « pour chercher de la performance et plus de résultats économiques », face à des charges en hausse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)