Aller au contenu principal

Antispécisme : Red Pill (ex DxE France) renonce aux vidéos clandestines en élevage

Contacté par Agra Presse le 9 novembre, William Burkhardt annonce que l'association Red Pill (ex-DxE France) qu'il a co-fondée avec Léa Dubost va cesser son activité de vidéos clandestines en élevage.

L'ex-branche française de DxE renonce aux vidéos clandestines
© DxE

S’inspirant de l’organisation américaine antispéciste Direct Action Everywhere (DxE), William Burkhardt ancien vidéaste de L214 avait cofondé la branche française fin 2018 et s’est fait connaître du grand public par des vidéos qui n’hésitaient pas à impliquer des témoins comme un journaliste et un député.

«Nous avons arrêté les vidéos », a-t-il déclaré à Agra Presse, qui l'a contacté le 9 novembre pour réagir à la condamnation prononcée le 3 novembre par la Cour d’appel à Rennes . « J'ai fait ce que je pouvais, mais tout est figé, le système nous dépasse, les gens se moquent de ce qu'ils mangent», explique-t-il. «Certes, les procès ont ralenti notre travail, mais c'est aussi tout un tas d'autres choses qui nous fait arrêter.»

Poursuivie pour au moins quatre vidéos clandestines, son association vient donc de perdre un second procès en appel, pour une vidéo dans un élevage de poules pondeuses dans le Morbihan. William Burkhardt annonce que Red Pill ne se pourvoira pas en cassation, l'ayant déjà fait au printemps après une condamnation en appel concernant un élevage de porcs des Côtes-d’Armor. L’audience est attendue pour le mois de janvier.

«Je peux admettre que les intrusions dans les élevages n'étaient pas la bonne manière de faire changer les pratiques agricoles, mais c'était la seule que j'avais eu à l'époque», conclut William Burkhardt, qui se consacrerait désormais à la photographie, et souhaite même «bonne chance» à la FNSEA dans son combat pour le manger français.

Troisième revers pour DxE

La décision de la Cour d'appel de Rennes marque une troisième « victoire » contre DxE. En mars 2020, la Cour d’appel de Rennes a condamné DxE pour une intrusion dans un élevage des Côtes d’Armor ; en juin 2020 c’était le tribunal de Saint Malo condamnant DxE et le média Kombini pour intrusion dans un élevage avicole, lui aussi dans les Côtes d’Armor.


 Le juge d’appel a reconnu que la violation de domicile et la diffusion d’images réalisées sans le respect des règles sanitaires, constituaient un trouble manifestement illicite.

DxE est condamné à restituer l’ensemble des supports (photos et vidéos) ; à ne plus les utiliser ou les diffuser ; à publier l’arrêt rendu pendant 4 mois sur la page d’accueil de son site internet, dans un quotidien national et un quotidien régional au choix du producteur ; à payer les dépends et la somme de 3000 euros au titre des frais de justice.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Eureden développe le concept de l'élevage au sol "Mieux-être animal" pour remplacer les cages qui disparaîtront en 2025.
Les défis de la nouvelle branche œuf d’Eureden
Effective depuis le 1er janvier, l’union des coopératives bretonnes Triskalia et D’Aucy a donné naissance à la filière…
Influenza aviaire : les nouvelles règles à respecter pour les éleveurs de volailles
La nouvelle réglementation sur la prévention sanitaire et la lutte contre l’influenza aviaire a été officialisée ce jeudi matin…
La balle de luzerne est posée à même le sol ou suspendue.
La luzerne déstructurée occupe plus longtemps les poules pondeuses
La balle de luzerne déstructurée de Désialis montre une efficacité supérieure sur l’activité des poules et une durée de…
Elevé au minimum jusqu'à 56 jours, le poulet Plein Champ a accès au même parcours que le poulet label rouge de Loué..
Loué prépare l’avenir avec son poulet certifié Plein Champ
Lancé en mars 2020, le poulet certifié qui sort à l’extérieur et qui est produit par les Fermiers de Loué, est destiné à s’…
La couleur de la Brown Rustic est plus homogène que celles des deux autres souches brunes Lohmann.
Génétique : Lohmann lance la poule Brown Rustic
Lohmann France a annoncé au Space la commercialisation des premières poulettes de sa nouvelle souche Rustic dès le mois de…
BD France teste depuis deux ans un procédé d'éclosion à la ferme mis au point par les couvoirs Belgabroed, Vervaeke-Belavi et Van Hulst en Belgique et aux Pays-Bas.
Éclosion à la ferme : BD France est dans les starting-blocks
Après deux ans de tests avec le groupe LDC, le groupe d’accouvage BD France est prêt à mettre à disposition de tous sa technique…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)