Aller au contenu principal

Altylya, un carnet de bord indépendant

Bertrand Texier a reçu le premier prix du concours AgreenStartup du salon Tech-Élevage 2017 pour son application Altylya.
© V. Bargain

Le premier prix du concours AgreenStartup du salon Tech-Élevage 2017 est revenu au projet Altylya, porté par Bertrand Texier, ancien éleveur de volailles en Vendée devenu développeur informatique.

Altylya est une application pour mobile et ordinateur qui permet à l’éleveur de saisir directement des données techniques sur son smartphone puis de les diffuser à qui il veut.

« Les éleveurs de volailles ont des obligations d’enregistrements journaliers, souligne-t-il. Or aujourd’hui, ils le font le plus souvent sur papier puis doivent ressaisir les données une ou deux fois. Altylya évite ces ressaisies. »

L’application restitue immédiatement les saisies sous forme de graphique, de courbe… À la différence des applications des groupements, qui ne « remontent » qu’à ceux-ci, l’éleveur reste maître de ses données. Il peut les diffuser automatiquement à des personnes ou structures autorisées et qui disposent d’Altylya.

Pour les éleveurs en vente directe, Altylya permet une mini-gestion des commandes, l’impression d’étiquettes avec QR code…

L’application sera téléchargeable gratuitement (pour un bâtiment) ou à faible coût. Bertrand Texier prévoit de sortir une version provisoire au prochain SIA et la définitive au Space.

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)