Aller au contenu principal

Alimentation des volailles : L’origine des ingrédients affecte l’empreinte carbone

Le pays de fabrication des acides aminés impacte la baisse de l’empreinte carbone de la volaille.

chargement par convoyeur d'un bateau de 80 000 tonnes en soja au port brésilien de Paranagua, plus grand port céréalier d'Amérique latine / exportation  des ...
Chargement de tourteau de Soja au port brésilien de Paranagua. Selon GFLI, l'empreinte carbone du soja brésilien est 11 fois supérieure à celle de celui venant des USA.
© F. d'Alteroche

En remplaçant le soja importé par des céréales et des acides aminés européens, la baisse de l’empreinte carbone de la production de volaille peut atteindre 15-20 %.

« Les fabricants d’aliment doivent demander l’origine des ingrédients remplaçant le soja et utiliser les valeurs d’analyses de cycle de vie indiquées par leurs fournisseurs de matières premières, estime Josselin Le Cour Grandmaison, de Metex Animal nutrition. Des bases de données comme Agribalyse ou GFLI peuvent aussi être utilisées. »

Voici trois exemples montrant l’impact de l’origine :

L’empreinte carbone de la L-Lysine venant de Chine est de 9,1 kg eq. CO2, contre 1,9 kg eq. CO2 si elle est produite en France, indique une ACV (Analyse de cycle de vie) réalisée par la société de conseil Evea.

L’empreinte carbone du soja nord américain est de 0,5 kg eq. CO2 mais de 4,3 kg eq. CO2 s’il vient du Brésil, d’après la base de données GFLI.

Un fabricant d’aliment poulet de chair a réduit l’empreinte carbone de 9,2 % avec des acides aminés européens et de 6,8 % avec des acides aminés chinois, selon la société de conseil Blonk, lorsque celui-ci a baissé de 1 point la teneur en protéines.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)