Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Agir sur tous les fronts dès le préchauffage

Florent Duffros est passé au-dessus de la barre des 80 % de pattes conformes en agissant sur la qualité de l’eau, le préchauffage et la gestion de la litière.

En l’espace de cinq lots, le taux de conformité des poulets lourds de Florent Duffros a grimpé de 3 % à 85-95 %. Installé à Caulnes dans les Côtes-d’Armor, il exploite depuis 2016 un bâtiment neuf à ventilation bilatérale en pignon avec sol bétonné de 2000 m2. Parmi les mesures mises en place pour limiter les pododermatites, c’est le changement de système de désinfection de l’eau qui, selon lui, a été le plus déterminant. « Depuis que je suis équipé d’un appareil d’électrolyse en ligne de Windwest, je constate beaucoup moins de fientes liquides et de problèmes d’entérites. » Le traitement précédent (chloration et acide minéral) ne suffisait pas à maintenir une bonne qualité bactériologique jusqu’en bout de ligne. En parallèle, l’éleveur a testé plusieurs types de litière dont la cosse de riz, la farine de paille et les bouchons de miettes de paille mais c’est le copeau qui permet le meilleur compromis technico-économique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
Le lobby de la viande cellulaire en embuscade
Pendant que les animalistes préparent l’opinion à ne plus manger de viande, des financiers investissent dans des produits de…
Vignette
Une convention contre les malveillances dans les exploitations signée dans la Drôme
Le 2 octobre dernier, la chambre d’agriculture de la Drôme a signé, avec la gendarmerie, la police nationale et les instances…
Vignette
Un nouveau bâtiment de ponte pour le couvoir d’Avril
La famille Thomasset agrandit son élevage de Muel pour produire des œufs à couver de poulets de chair destinés à alimenter le…
Vignette
Le groupe LDC en croissance sur tous ses pôles

Le leader européen de la volaille poursuit sa croissance avec un chiffre d’affaires de plus de 2.1 milliards…

Vignette
Face à l’agribashing, les interprofessions avicoles veulent être plus proactives
Face à la montée en puissance des vidéos chocs, les interprofessions de la volaille de chair et de l’œuf ont décidé d’être…
Vignette
« Le consommateur dicte l’avenir de nos filières » selon Jean-Michel Schaeffer, le président de l’interprofession volailles de chair
Pour l’Anvol, l’étiquetage des volailles transformées devient incontournable pour limiter la portée négative des accords…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)