Aller au contenu principal

Italie
VOG renforce ses engagements verts

Emballages, électricité photovoltaïque, bio… Le consortium italien veut verdir au maximum ses pommes.

Dans sa course au respect de l’environnement, le consortium italien VOG a notamment misé sur les emballages. En réponse à la demande d’un certain nombre de clients, il lance un sachet transparent 100 % home compostable (en 180 jours), éco-certifiés, garanti sans OGM et fabriqués à partir d'huiles de canne à sucre, de chardon et de tournesol. Pouvant contenir 750 g à 1 kg de pommes, ce sachet sera dans un premier temps utilisé par Biosüdtirol, la coopérative entièrement bio de VOG, « le consommateur bio étant particulièrement sensible à la question des emballages, souligne Walter Pardatscher, directeur général de VOG. Mais il sera dans le futur utilisé par toutes nos coopératives. » Et de préciser que le coût est « le double d’un sac plastique normal ».

Autre innovation, déjà disponible depuis plusieurs mois chez Biosüdtirol : les barquettes 4 à 6 fruits sans film étirable plastique mais en « grass paper ». Ce matériau est composé à 50 % d'herbe séchée, combinée avec du papier recyclé ou des fibres de bois. « Cela nous coûte 30 % plus cher, mais permet d’économiser 6 000 l d’eau pour 1 t de papier et consomme moitié moins d’électricité et d’émission de CO2 ! , souligne Walter Pardatscher. Des lignes de conditionnement de pommes dans ces emballages durables seront installées dans d'autres coopératives VOG dans les prochains mois ». VOG propose ces emballages eco-friendly à tous ses clients, même si « en Asie, ils y sont peu sensibles ».

Moins de volumes, commerce fluide

Enfin, VOG poursuit l’équipement de ses stations par des centrales photovoltaïques. « 30 % de notre électricité provient de nos panneaux, le reste provient de l’énergie hydraulique de turbines. Notre consommation est donc 100 % verte. » Côté production, le consortium poursuit les investissements dans le bio. 170 ha supplémentaires sont prévus pour 2020-2021.

En parallèle, VOG a annoncé sur le salon une saison commerciale qui a « bien démarré, grâce à une production plus faible cette année, inférieure aux prévisions » : 458 000 t de pommes pour la production intégrée (-10% sur un an) et 16 800 t pour le bio (-18 %).

30 % de la consommation d’électricité de VOG provient de sa propre production photovoltaïque.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes