Aller au contenu principal

Vitiguid et Guidavigne - Deux programmes pour vulgariser l’autoguidage à faible coût dans les vignes

Vitiguid et Guidavigne visent à tester et populariser l'autoguidage en viticulture.

Vitiguid et Guidavigne sont deux programmes destinés à vulgariser l’autoguidage à faible coût dans les vignes
Vitiguid et Guidavigne sont deux programmes destinés à vulgariser l’autoguidage à faible coût dans les vignes
© New Holland

Vitiguid et Guidavigne - Deux programmes pour vulgariser l’autoguidage à faible coût dans les vignes

Deux projets de recherche initiés en janvier 2022 visent à étudier les possibilités d’autoguidage à faible coût des engins viticoles. En collaboration avec l’IFV, l’Institut Agro-Inrae de Montpellier pilote le projet triennal Vitiguid. Ce dernier vise à valider l’usage de l’autoguidage RTK en viticulture à l’aide d’une solution du marché. "Des tests vont être réalisés par des tractoristes au sein du domaine du Chapitre, afin de valider l’usage de l’autoguidage RTK pour différents travaux en viticulture, explique Thomas Crestey, ingénieur à l’Institut Agro et responsable du Mas numérique. Est-ce que la précision offerte par le RTK est suffisante pour des utilisations avec des interceps ? Comment les outils vont-ils se comporter dans des vignes qui ne sont pas plantées parfaitement droits, avec précision ? Quelles sont les précautions à prendre ? Plusieurs questions qu’il reste à découvrir et approfondir ? "

Le second projet, baptisé Guidavigne, s’articule quant à lui autour d’ateliers d’autoconstruction, afin que les viticulteurs intéressés puissent s’équiper en solutions d’autoguidage RTK à des tarifs en-dessous de 2000 euros, à l’aide de kits pré-assemblés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole